Les réseaux d’accès optiques FTTH

Un réseau d’accès FTTH (Fiber to the Home – Fibre jusqu’à l’abonné) est un réseau, en fibre optique, déployé depuis un nœud de raccordement optique (lieu d’implantation des équipements de transmission de l’opérateur) jusqu’aux logements des particuliers ou des locaux à usage professionnel.

  Présentation

Un réseau d'accès FTTH (Fiber to the Home - Fibre jusqu'à l'abonné) est un réseau, en fibre optique, déployé depuis un nœud de raccordement optique (lieu d'implantation des équipements de transmission de l'opérateur) jusqu'aux logements des particuliers ou des locaux à usage professionnel.

La fibre optique est un support de transmission qui présente de faibles pertes et une large bande passante par rapport aux autres supports de transmission comme le cuivre ou la radio. C’est pourquoi les réseaux d’accès optiques FTTH constituent actuellement, la solution la plus pérenne pour offrir des services à très haut débit sur des grandes distances.

Les métiers de la fibre se pratiquent dans le domaine commercial, les bureaux d’études ou encore sur le terrain. Dans le domaine commercial, les métiers concernés sont le négociateur Télécoms, le commercial Télécoms ou encore le chargé d’affaires FTTH. Dans le bureau d’étude, on trouve les métiers de piqueteur, de responsable bureaux d’études, de dessinateur/projeteur FTTH, de chargé d’études ou de chef de projets. Enfin, sur le terrain, les métiers de conducteur de travaux, de tireur de câble, de monteur raccordeur, de technicien d’intervention, de technicien de la maison connectée, de technicien Réseau et Maintenance FTTH sont concernés.

Ce MOOC Réseaux d’Accès Optiques FFTH s’adresse en premier lieu aux techniciens qui souhaitent acquérir des compétences fibre afin d’exercer les métiers de techniciens FTTH. Il intéresse également les ingénieurs réseaux souhaitant intégrer un bureau d’études mais aussi les négociateurs, les commerciaux et chargés d’affaires FTTH désireux d’avoir des compétences techniques. Enfin, plus largement, ce MOOC FTTH concerne tout étudiant ou toute personne souhaitant en savoir plus sur la technologie FTTH.

Suite à la formation dispensée dans ce MOOC, vous aurez des connaissances sur les différentes topologies de réseaux FTTH, vous aurez des notions d’ingénierie, vous connaitrez la technologie fibre et câble ainsi que les accessoires utilisées. Vous aurez appris comment se fait le déploiement des réseaux FTTH et quels sont les tests et mesures effectués lors de l’installation de ces réseaux.

  Programme

  • Semaine 0 : Introduction
  • Semaine 1 : Introduction aux réseaux d'accès optiques FTTH
  • Semaine 2 : Technologies et composants
  • Semaine 3 : La chaîne FTTH
  • Semaine 4 : Tests et mesures (Partie 1)
  • Semaine 5 : Tests et mesures (Partie 2)

  Déroulement

Ce cours se déroulera sur 5 semaines. Chaque semaine, plusieurs interventions de professionnels ou de professeurs vous seront présentées. Des questionnaires (quizz) à la fin de chaque leçon sous forme de vidéo vous permettront de valider votre bonne compréhension des messages passés dans ces vidéos. A la fin de chaque chapitre (semaines 1,2,3, et 5), un exercice vous sera proposé.

  Intervenants

CATHERINE LEPERS

Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques. Professeur HDR, Institut Mines-Télécom, Télécom SudParis

Catherine Lepers est Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques. Elle est Professeur HDR à l'Institut Mines-Télécom / Télécom SudParis depuis 2008. Elle y enseigne la Physique des Réseaux Optiques et Systèmes Photoniques. Elle dirige le groupe Optique et Photonique de TSP et mène des activités de recherches sur les réseaux de paquets optiques colorés (projet ANR N-GREEN) et sur le Machine Learning appliqué aux réseaux optiques. Elle participe à de nombreux projets de recherches et est auteur de plus de 100 publications.

ERIC GANGLOFF

Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques. Directeur d'Etudes, Institut Mines-Télécom, Télécom SudParis

Eric Gangloff est Chevalier dans L'Ordre des Palmes Académiques. Il est Directeur d’Etudes à l'Institut Mines-Télécom / Télécom SudParis. Il est a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur à France Télécom. Expert auprès de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), il a participé pendant plusieurs années aux travaux de normalisation ainsi qu’au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Maroc. Il est aujourd’hui responsable de la plate-forme Très Haut Débit de Telecom SudParis.

MARIE-BERNADETTE PIEL

Professeur Agrégée de Physiques Appliquées, IUT Réseaux et Télécom de Saint-Malo

Marie-Bernadette Piel est Ingénieur ENSEA. Elle est Professeur Agrégée de Physique Appliquée à l’IUT Réseaux et Télécoms de Saint-Malo, Université de Rennes 1, depuis 1996. Elle est co-directrice des formations LP RIMS (Réseaux informatiques, mobilité et sécurité) et LP CART (Chargé d’affaire Réseaux et Télécoms). Elle est membre du Cercle Credo, association des métiers et expertises pour le Très Haut Débit. Elle a été coordinatrice de l’enseignement fibre optique dans les départements R&T. Elle est présidente du Comité de Labellisation Neticien.

LAURENT GASCA

Responsable Produit et Standardisation à Telecom Solutions, Prysmian Group.

Laurent Gasca est diplômé de l’ESPCI ParisTech et de l’IAE de Paris. Il a commencé sa carrière à ALCATEL où il a occupé différents postes de manager en Recherche et Innovation. En 2007, il a rejoint Draka comme responsable ligne produits, en charge, notamment, des fibres pour le FTTH. Il est président de la commission Fibronique de l’AFNOR et Secrétaire du SC86A (Câble et Fibre) à l’IEC.