Décrocher un stage

  Publié le 05 Sep 2012 01:09

Convaincre un employeur de vous ouvrir les portes de sa société ne s’improvise pas. Quelques clés pour y parvenir.

Ne négligez aucune piste

Passage obligé dans le parcours d’un étudiant, le stage en entreprise permet d’acquérir des compétences et d’entrer dans une entreprise par la petite porte. Mais avant de vous mettre en quête, commencez par définir vos envies et vos objectifs. Quel secteur d’activité préférez-vous ? Quelle sorte d’entreprise peut être séduite par votre profil ? S’agit-il d’un stage de découverte ou de professionnalisation ? Vous ciblerez ainsi votre employeur et votre mission.

Entamez vos recherches le plus tôt possible

Pour un stage d’été, commencez à prospecter dès janvier ou février. Si votre emploi du temps vous le permet, postulez en dehors des mois d’été, quand la concurrence est moins rude.
Votre établissement dispose peut-être d’un bureau des stages, chargé de recenser toutes les offres. De telles structures n’existent malheureusement pas dans toutes les filières. Les associations et bureau d’élèves peuvent vous fournir des pistes, ainsi que des listes d’adres­ses d’organismes utiles, comme les CCI (chambres de commerce et d’industrie). Dans leurs colonnes, les journaux publient de nombreuses offres d’emploi et de stages. N’hésitez pas non plus à consulter les annonces sur les sites Internet comme Sencampus.

Enfin, pour mettre toutes les chan­ces de votre côté, faites jouer vos relations. Dressez la liste des personnes de votre entourage qui peuvent vous recommander ou transmettre votre candidature auprès d’une entreprise. Ce réseau s’étend à tous vos contacts : famille – dans le secteur bancaire, par exemple, les enfants des collaborateurs sont pris en priorité –, amis, voisins, anciens élèves de votre promo, profs, ou encore intervenants extérieurs…

Bombarder les entreprises de candidatures n’est ni efficace ni judicieux. Le mieux est d’établir une liste des entreprises qui correspondent vraiment à votre profil : vous serez plus convaincant. Sachez enfin que les grandes sociétés croulant sous les demandes, il est plus facile de décrocher un stage dans une petite structure : vous aurez en effet plus de chances d’intégrer l’équipe et d’avoir de réelles responsabilités.

CV : votre premier contact

Les recruteurs consacrent en moyenne entre quinze secondes et trois minutes à lire votre CV. Autant vous dire que ce dernier doit réunir tous les atouts nécessaires pour retenir leur attention. Sachez avant tout que les recruteurs cherchent le reflet de votre personnalité dans ce bout de papier qui constitue votre premier contact. Prenez donc le temps d’y réfléchir posément. Vous devez y faire apparaître la cohérence d’un parcours, dessiner les grandes lignes d’un projet professionnel et, éventuellement, y souligner des éléments distinctifs. La difficulté de l’exercice revient à indiquer tout cela de manière concise, précise et claire, en une page. Placez la partie formation en tête de vos rubriques. En France, c’est en premier lieu au diplôme que l’on s’attache.

Lettre de motivation : personnalisez au maximum !

La lettre de motivation, indispensable, doit être courte et permettre à son destinataire de comprendre rapidement les motifs de votre candidature. Les recruteurs tolèrent les lettres dactylographiées aussi bien que manuscrites. Mais dans tous les cas, gare à l’orthographe. Faites-vous relire !
S’il s’agit d’une réponse à une offre de stage, n’oubliez pas d’en rappeler les références. Développez : qui êtes-vous ? Que cherchez-vous ? Pourquoi sollicitez-vous cette entreprise ? Terminez votre lettre en rappelant votre disponibilité pour une rencontre.
Pour chaque lettre que vous envoyez, demandez au préalable le nom et la fonction exacte de la personne à qui vous devez vous adresser, et personnalisez votre demande en fonction de cet interlocuteur.

Entretien d’embauche : soyez « pro »

Avant chaque entretien, retournez consulter le site de l’entreprise ou, à défaut, une plaquette de présentation. Vous devez connaître les différentes activités de la société ou du groupe, ses produits, ses partenaires, ses concurrents, éventuellement ses projets, le nombre de salariés, l’actualité du secteur…
Ajustez votre tenue vestimentaire, toujours discrète, au milieu professionnel visé. Surtout, arrivez à l’heure ! Soyez attentif aux questions du recruteur et répondez-y sincèrement. N’essayez pas de détourner la conversation, ne ­coupez pas la parole. Ne laissez pas entendre que vous avez l’intention de tout révolutionner dans l’entreprise, ne dites pas de mal des ­sociétés où vous êtes passé, n’ayez pas une trop haute opinion de vos études.
À l’inverse, n’imaginez pas que l’entreprise vous fait un honneur inestimable en vous offrant un malheureux coin de bureau. Si elle vous fait venir, c’est qu’elle aussi a besoin de vous !