Un nouveau centre de formation en BTP à Diamniadio

  Publié le 15 Juil 2012 08:07

Le nouveau centre de formation aux métiers du bâtiment et des travaux publics (Cfbtp), situé à Diamniadio, a fait l’objet, hier, d’une visite guidée organisée par la Chambre de commerce et d’industrie de Dakar.

Sur le site de Diamniadio, en empruntant la route de Mbour, on ne peut manquer de s’émerveiller devant un joyau qui s’offre à la vue du visiteur. D’un coût global de 3 milliards de francs Cfa, il a été financé par l’Agence française de développement (AFD).Le Centre de formation aux métiers du bâtiment et des travaux publics (CFBTP) trône majestueusement sur un espace de trois hectares. Selon le président du conseil d’administration (PCA) Mamadou Fall, la structure est l’émanation d’une vieille doléance du secteur privé, particulièrement la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES) qui en avait fait un cheval de bataille à travers le syndicat national du BTP.

Aujourd’hui, les professionnels du secteur se réjouissent du fait que le centre assure la formation en matière de construction de grosse œuvre, de travaux publics, de sécurité au travail ou de fluidité notamment en ce qui concerne les métiers liés aux installations sanitaires et électriques. Au Sénégal, on a fini d’assurer une bonne formation aux ingénieurs, mais la formation des personnels intermédiaires était jusque-là le parent pauvre du secteur du BTP, à en croire le PCA du CFBTP. Ce centre va ainsi renforcer la vocation du Sénégal en matière d’exportation de main-d’œuvre qualifiée vers le Gabon, la Guinée-Equatoriale ou les pays de la sous-région.

Selon le coordonnateur de l’unité de suivi et de coordination du ministère de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Mbaye Sène, ce centre a été construit à la demande des professionnels du BTP, dans le cadre du partenariat public-privé (PPP). Le secrétaire général de la Chambre de commerce de Dakar, Aly Mboup, a dit toute sa joie de voir s’implanter un centre d’une telle dimension, en dehors de la capitale car il faut «décongestionner Dakar» et essayer de dupliquer cet ouvrage à l’intérieur du pays. Un partenariat sera d’ailleurs signé dans les meilleurs délais entre le centre et l’Union nationale des chambres de commerce du Sénégal. Le maire de Diamniadio, Mamadou Moulaye Guèye, a surtout rappelé le fait que le Btp demeure l’un des plus gros pourvoyeurs d’emplois dans le pays. Or, il y a un besoin réel de formation dans ce secteur qui participe à hauteur de 50% à la hausse du taux de croissance économique au Sénégal.

Les autorités de tutelle prévoient l’extension prochaine de la structure aux métiers de la maîtrise énergétique.

Source: Le Soleil