Tout savoir sur Le GMAT (Graduate Management Test)

  Publié le 01 Nov 2012 09:11

Le Graduate Management Test (GMAT) est un indicateur de réussite aux programmes d’études supérieures en gestion à travers le monde. Il s’agit d’un système standardisé et international de mesure de performance. Il est indispensable si l’on envisage de faire un MBA.

Comment se passe le GMAT ?

L’examen GMAT est administré sur ordinateur et permet d’évaluer si les étudiants sont préparés aux difficultés d’un programme d’études supérieures en gestion. Les candidats doivent remplir certains critères pour pouvoir passer l’examen :

  • Etre âgé de plus de 13 ans
  • S’enregistrer en ligne ou par téléphone
  • Le GMAT ne peut être passé qu’une fois par mois et maximum 5 fois dans l’année
  • Le prix du test est de 250$ (environ 130 000 FCFA). Il faut compter 50$ ( environ 25 000 FCFA) de plus pour un changement de dernière minute et 80$ (40 000 FCFA) seulement vous seront rendus en cas d’annulation au moins 7 jours avant la date du test

L’épreuve se déroule devant un ordinateur et utilise le format CAT (Computer Adaptive Test), c’est-à-dire que lorsqu’une réponse est correcte, la suivante est plus compliquée et, inversement, si le candidat se trompe, la prochaine question sera plus simple. Il s’agit d’un questionnaire à choix multiples pour lequel il n’est pas possible de modifier les réponses précédentes déjà validées. La durée du total des épreuves est de 4 heures.

Les trois parties du GMAT

1. Evaluation de l’écriture analytique

  • Analyse d’un problème (1 sujet, 30 minutes) : expliquer son point de vue sur un sujet en se basant sur son expérience ou ses lectures.
  • Analyse d’un argument (1 sujet, 30 minutes) : écrire une critique constructive d’un argument organisé de manière cohérente et avec des transitions entre les différentes parties.
  • 2. Partie quantitative

    (37 questions, 75 minutes).

    • Résolution de problèmes : comprendre des descriptions de situations et résoudre des problèmes quantitatifs.
    • Suffisance de données : analyser un problème quantitatif, reconnaître les informations pertinentes et déterminer s’il y a assez de données pour résoudre le problème.

    3. Partie verbale

    (41 questions, 75 minutes)

    • Compréhension en lecture : les sujets possibles sont la gestion des ressources humaines, la physique, la biologie, les sciences sociales et la mercatique.
    • Raisonnement analytique : construction et évaluation d’arguments, formulation et évaluation d’un plan d’actions.
    • Correction de phrases : vérification des connaissances en grammaire anglaise.

    Comment est noté le GMAT ?

    Les résultats officiels sont envoyés sous 20 jours par email et envoyés en même temps aux écoles choisies par l’étudiant avant l’examen. Le score total est situé sur une échelle allant de 200 à 800 points. Pour être admis dans les meilleurs MBA, il faut obtenir une note de minimum 650 points.

    Pour plus d’informations concernant les centres de test GMAT ou pour une inscription : www.mba.com/the-gmat.aspx