Réussir l'examen du bac

  Publié le 30 Juil 2012 08:07

Ca y est ! Vous voilà installé à votre place, devant votre copie, votre matériel à portée de main (n’oubliez rien dans votre sac, vous ne serez peut-être pas autorisé à l’ouvrir pendant l’épreuve). Respirez un grand coup, et lancez vous.

Quelque soit la matière, votre mission numéro un sera de lire et de bien intégrer l’énoncé. Avant de vous jeter sur votre copie pour rédiger, lisez l’énoncé et les documents qui vous sont remis entièrement une première fois, puis une deuxième fois en décortiquant chaque mot clé. N’hésitez pas à l’annoter si cela peut vous aider.
Ensuite, ne partez pas à l’aventure, mais donnez vous des objectifs définis dans le temps : selon la connaissance que vous avez de vous-même, donnez vous plus ou moins de temps pour la rédaction. La partie la plus longue sera bien entendu celle de la préparation. Celle-ci est divisée en plusieurs étapes : l’analyse du sujet, un premier jet pêle-mêle au brouillon, l’organisation des idées par un plan, puis la rédaction complète de certaines parties. Restez bien concentré tout au long de l’épreuve, ne commencez pas à regarder autour de vous, ou à rêver à toute autre chose.

Ayez en tête la méthodologie à suivre, afin de ne rien oublier de primordial. Souvenez vous par exemple qu’une dissertation suit toujours un plan organisé en grandes parties et sous parties qu’il vous faut absolument définir, et que l’introduction et la conclusion sont des éléments essentiels. Souvent les correcteurs jugent une dissertation après n’avoir lu que ces parties là. Respectez ce qu’on vous a appris pour leur rédaction et tout ira bien.

En dernier lieu, relisez vous, pour l’orthographe, mais également pour la présentation que vous pouvez améliorer par des éléments soulignés, en couleur, etc. Une astuce pour ne pas manquez les fautes d’orthographe que vous avez pu faire : lisez votre copie en partant de la fin, pour ne pas prendre en compte le sens.

A l’oral : il est parfois difficile de se pencher sur le sujet à traiter lorsque quelqu’un est en train de faire son propre exposé à quelques mètres de vous ! Seulement, vous n’avez pas le choix, il vous faut impérativement vous concentrer sur votre travail. Pensez à être méthodique, même à l’oral vous devez structurer votre pensée ; faire une petite introduction, une conclusion et envisager le sujet, ou le texte, suivant deux ou trois axes de réflexion.

Parlez lentement et articulez. Essayez de ne pas rester les yeux rivés sur votre brouillon, regardez votre interlocuteur, et montrez vous détendu, sûr de vous. L’examinateur n’est pas là pour vous malmener mais pour faire l’état de vos connaissances ; s’il estime que certaines questions n’ont pas été assez approfondies, il vous posera les questions qui vous mettront sur la voie.