Offres de Bourses du gouvernement Marocain

Le Gouvernement Marocain, par le biais de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), met un quota de cent bourses d’études à la disposition du Sénégal. La date limite de réception des dossiers est fixée au 10 aout 2013.

bourses-etudes-400x210

La bourse de l’AMCI est attribuée aux étudiants retenus dans le cadre de l’offre officielle marocaine, titulaires, au moins, du baccalauréat ou d’un diplôme reconnu équivalent, devant poursuivre un cycle d’études supérieures ou de formation professionnelle, dans un établissement public marocain, sanctionné par un diplôme d’Etat.

Les offres de bourses étant annuelles, les bourses non utilisées, ainsi que celles des candidats retenus qui se seraient désistés ne peuvent être ni reconduites ni faire l’objet d’un cumul, au titre des années suivantes.

Ces bourses sont attribuées:
Dans le cadre des programmes de coopération convenus avec les pays partenaires.
En fonction des quotas attribués chaque année par l’Agence, sur la base des orientations définies de concert avec le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération.
La bourse de formation est une bourse d’appoint. Son octroi n’implique en aucun cas la prise en charge des frais d’inscription, d’internat, de transport ou toutes autres charges inhérentes à la poursuite des études, et qui demeurent à la charge de l’étudiant.
Le montant de la bourse est de 750,00 Dirhams (soit environ 88 Dollars américains) par mois quelque soit le cycle, la nature de la formation et sa durée.
Elle est accordée pour une durée de 12 mois par année académique et pour la durée réglementaire du cycle suivi.
Le paiement de la bourse est lié à la présence effective et régulière du bénéficiaire au sein de l’établissement auprès duquel il est inscrit.

Les bourses sont accordées pour la durée réglementaire du cycle de formation considérée, soit de 2 à 7 ans. (Voir Règlement de la bourse).

La bourse de formation est payable, bimestriellement, conformément au calendrier arrêté par l’AMCI.
Le paiement de la bourse se fait auprès de tous les guichets des Agences du réseau de la Banque Populaire sur présentation du passeport du bénéficiaire.
La première bi-mensualité peut être payée au Siège de l’AMCI, aux étudiants nouvellement boursiers.

L’étudiant boursier finaliste peut bénéficier d’une aide forfaitaire relative aux frais d’impression de son mémoire ou sa thèse, sous réserve du dépôt à l’AMCI d’un exemplaire de l’ouvrage, d’une copie certifiée conforme du diplôme ou de l’attestation de réussite ou de fin de formation.
Les conditions et modalités d’octroi, de perception et de jouissance de la bourse sont consignées dans le livret « Règlement relatif aux bourses de formation et de stage attribuées aux étudiants et stagiaires étrangers», qui sera remis aux bénéficiaires à leur arrivée au Maroc.

Les étudiants lauréats du Maroc souhaitant poursuivre des études de mastère ou de doctorat, pourront bénéficier de la bourse de coopération, si toutefois celle-ci est prélevée sur le quota officiel accordé aux pays concernés et à la demande expresse des autorités compétentes de ces derniers.
Les enfants des diplomates en poste au Maroc ne peuvent en aucun cas prétendre à une bourse de l’AMCI.

Sénégal
Le Gouvernement Marocain, par le biais de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), met un quota de cent bourses d’études à la disposition du Sénégal. La date limite de réception des dossiers est fixée au 10 aout 2013.

Autres Pays africains
Se rapprocher de la représentation marocaine dans votre pays ou le ministère de l’éducation nationale – Direction des Bourses

En savoir plus:
Site Web AMCI : www.amci.ma
Ministère de l’Enseignement supérieur marocain: www.enssup.gov.ma

Ajouter un commentaire

Services Sencampus

Vous êtes un pro de l'éducation ? Profitez de nos services dédiés aux établissements scolaires

Les écoles à la une

Offres Stages & Emplois

» Voir toutes les offres