

Routage et qualité de service dans l’Internet
Comment les données sont acheminées dans l’Internet ? Comment améliorer la transmission de ces données ?
Présentation
Comment les données sont acheminées dans l'Internet ? Comment améliorer la transmission de ces données ?
Dans ce MOOC, nous abordons les problématiques de routage interne et externe et la mise en place de qualité de service par réservation de ressource ou par ingénierie de trafic dans les réseaux.
Vous vous exercerez à la mise en place de qualité de service au-travers de plusieurs protocoles, exercices et "LAB".
Des interviews d'industriels et d'experts vous permettront de comprendre les enjeux industriels et vous donneront des pistes pour approfondir vos connaissances sur les thématiques abordées.
Programme
- Semaine 1 : Le routage interne
- Semaine 2 : Le routage externe
- Semaine 3 : La qualité de service
- Semaine 4 : Ingénierie de trafic
- Semaine 5 : Examen
Intervenants
GÉRALDINE TEXIER
Géraldine Texier est Maître de Conférences à Télécom Bretagne dans le département RSM (Réseaux, Sécurité, Multimédia). Elle est membre de l'équipe ADOPNET (Advanced Technologies for Operated Networks) de l'IRISA. Ses travaux de recherche portent sur le routage, en particulier le routage multi-contraint et le routage inter-domaine, mais aussi sur la qualité de service et la mesure dans les réseaux.
CLAUDE CHAUDET
Claude Chaudet est Responsable du département "Informatique et Mathématiques" à l'Université Webster de Genève. Maître de conférence à Télécom ParisTech durant 10 ans et Responsable du cours d'introduction aux réseaux IP en première année, il est intervenu dans plusieurs cursus de master sur les questions d'algorithmique distribuée et d'auto-organisation dans les réseaux.SAMER LAHOUD
Samer Lahoud est Professeur Associé à l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Beyrouth (ESIB) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) au Liban. Il intervient dans des cours sur le routage et l’interconnexion des réseaux IP, la qualité de service dans les réseaux, et l’Internet des objets (IoT). Ses activités de recherche portent sur le routage et les algorithmes d’allocation de ressources dans les réseaux filaires et sans-fil.
- Pré-requis Connaître le protocole IP
- Début du cours 09 mai 2019
- Fin du cours 27 jui 2019
- Effort estimé 4 h/semaine
- Coût Gratuit
- Disciplines Informatique & Programmation, Réseaux et télécommunications, technologie
- Langue Français
- Organisateur Institut Mines Telecom
- Plateforme Fun Mooc
Les Ecoles à la Une

HEPO DAKAR – Ecole des Hautes Etudes Polytechniques de Dakar
Dakar

NEOMA Business School
Rouen-Reims-Paris

Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications – ESMT
Dakar

Blue Mountains International Hotel Management School
Sydney

HEC Montréal
Montréal