Découvrir la science politique

Le MOOC Découvrir la science politique vous permettra de décrypter des enjeux politiques actuels à partir d’une boîte à outils : des notions importantes, une démarche analytique et une perspective critique…

  Présentation

Le MOOC Découvrir la science politique vous permettra de décrypter des enjeux politiques actuels à partir d’une boîte à outils : des notions importantes, une démarche analytique et une perspective critique…

Le politique nous concerne tous : chaque jour, des décisions publiques sont adoptées qui impactent notre quotidien. Dans quel contexte ces décisions sont-elles adoptées ? Qu’est-ce que le pouvoir dans la société actuelle ? Quels acteurs en détiennent ? L’État demeure-t-il un acteur politique majeur s’il est concurrencé par des organisations internationales et régionales ? Comment la démocratie se différencie-t-elle des régimes autoritaires ? Le cours vise à comprendre et à expliquer des phénomènes politiques à partir d’une posture d’analyse critique.

  Programme

– Qu’est-ce que la science politique ?

– L’Etat

– La démocratie

– Les idéologies

– Le pouvoir

– Les acteurs politiques

À la fin du cours, vous serez capable de :

– Définir et expliquer des concepts en science politique.

– Mettre en lien les concepts avec leurs auteurs et, plus largement, les phénomènes concrets qu’ils désignent.

– Amorcer des analyses objectives de phénomènes politiques basées sur les connaissances acquises.

  Déroulement

Vidéos d’explication par les professeurs, exercices et tests sous formes de quiz.

  Intervenants

-Nathalie Schiffino

-Professeur de l’Université catholique de Louvain, elle axe ses enseignements et ses recherches sur les théories de la démocratie et l’analyse des politiques publiques. Le traitement des crises et des risques est au cœur de ses travaux depuis une quinzaine d’années.

P-ierre Baudewyns

-Professeur de l’Université catholique de Louvain, il enseigne la science politique et la sociologie politique. Ses recherches sont centrées sur les comportements politiques en Belgique et en Europe dans une perspective comparée.

-Vincent Legrand

-Professeur de l’Université catholique de Louvain, il dirige des recherches sur la prise de décision en politique étrangère, l’autoritarisme, les mouvements sociaux, les processus révolutionnaires et de démocratisation dans les pays arabes, le ‘religious peace-building,’ ainsi que sur les questions liées aux relations entre religion et politique, notamment au niveau de l’Union européenne (UE).

-Min Reuchamps

Professeur de l’Université catholique de Louvain, il analyse le fédéralisme et la gouvernance multi-niveaux, la sociologie politique ainsi que les méthodes participatives et délibératives.

-Ella Hamonic

Chargée de projets MOOC et diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Lille (France), elle participe à la conception d’expériences éducatives innovantes, assurant le développement de contenus de cours et la production d’images à but d’apprentissage.


ESMT Dakar