Collection Physique : 5- Physique moderne

Ce module est le dernier d’une série de 5 modules. Cette préparation en physique permet de consolider vos acquis et de vous préparer à l’entrée dans l’enseignement supérieur.

  Présentation

Ce module est le dernier d'une série de 5 modules. Cette préparation en physique permet de consolider vos acquis et de vous préparer à l'entrée dans l'enseignement supérieur.

Laissez-vous conduire par des vidéos qui vous présenteront un peu d’histoire des sciences, la théorie de la relativité restreinte ainsi que l’apparition de la notion de quantification au début du 20ème siècle.

Ce sera, pour vous, l’occasion de revoir les notions essentielles de relativité restreinte et de physique ondulatoire du programme de physique du lycée, d’acquérir de nouvelles compétences aussi bien théoriques qu’expérimentales et de développer des techniques mathématiques utiles en physique.

  Déroulement

  • Physique moderne
    • Un peu d’histoire des sciences
    • Les postulats de la relativité restreinte
    • La dilatation des durées
    • Interférences atomiques et quantification de Bohr
Les autres cours disponibles

  Intervenants

PIERRE BONDAREFF

Docteur en physique et professeur de physique en lycée. Il a enseigné à l'université Paris 6, en première année de classes préparatoires et à différents niveaux au lycée. Il est l'auteur de différentes publications scientifiques dans le domaine de la nanophotonique ainsi que de différents supports vidéos en sciences physiques à destination des lycéens.

OLIVIER GRANIER

Professeur de physique en classes préparatoires aux grandes écoles. Il participe à de nombreux jurys de concours d’entrée dans les grandes écoles scientifiques. Il réalise, en collaboration avec l’école normale supérieure de Lyon et l’université en ligne Unisciel des vidéos de physique et pratique la « classe inversée ». Il est également l’auteur d’un MOOC de physique. Il est aussi président de l'association APESAM dont le but est mener des actions de coopération entre des enseignants et des organismes d’enseignement français ou étrangers.

CHRISTOPHE JORSSEN

Professeur de Physique, de Chimie et d'Informatique en classes préparatoires aux grandes écoles. Il a enseigné au collège, au lycée et en première et deuxième année de classes préparatoires. Il participe ou a participé aux travaux de différents jurys de concours d'entrée dans les grandes écoles scientifiques ou de recrutement de professeurs de lycée professionnel. Il est coauteur de manuels de première et de deuxième année de classe préparatoire.