L'UGB reçoit 140 bourses d'excellence offertes par l'USAID/ERA

  Publié le 11 Mar 2012 05:03

L’Université Gaston Berger de Saint-Louis a reçu, hier, de l’Usaid/Era (Education et recherche agricole) 140 bourses d’excellence. Celles-ci sont destinées aux étudiants qui, au cours de la première année de leur cursus universitaire, ont enregistré d’excellents résultats sur les sujets de recherches relatifs à la sécurité alimentaire.

Evaluées à plus de 1,5 million de dollar, soit 750 millions de francs Cfa, ces bourses visent à encourager l’excellence, mais aussi de promouvoir l’éducation et le développement de la recherche agricole au Sénégal, d’après la directrice adjointe de l’Usaid au Sénégal.

Ainsi, 60 % de cette somme seront affectés à des étudiantes. ‘En choisissant d’octroyer ces bourses lors de la journée internationale de la femme, l’Usaid tient à réaffirmer son engagement à veiller à ce qu’il y ait toujours au sein des institutions d’enseignement de sciences agricoles de la place des étudiantes qui, demain, contribueront à renforcer la présence et le rôle des femmes dans la communauté des spécialistes de l’agriculture au Sénégal’, a affirmé Alfreda Brewer.

Dans le souci d’un renforcement de la sécurité alimentaire et du développement économique, la directrice adjointe de l’Usaid au Sénégal a appelé le secteur privé à se joindre aux institutions universitaires et de recherche.

‘Ces bourses d’excellence et d’appui aux filles inscrites dans les filières agricoles constituent, pense-t-il, un petit pas pour la jeune fille, un grand pas pour l’émancipation de la femme sénégalaise’, a indiqué le recteur de l’Université Mary Teuw Niane. Il a également souligné que ces filières, qui étaient jusque-là l’apanage des hommes, s’ouvrent aux femmes de l’Université.

‘L’Université Gaston Berger est convaincue que, par le travail et une discrimination positive judicieuse, nos pays pourront enfin exploiter les 52 % de matière grise et de main-d’oeuvre féminines dont la mise en action est indispensable pour atteindre l’émergence économique, l’autosuffisance et la sécurité alimentaire’.

La cérémonie de lancement des bourses d’excellence, qui s’est effectuée jeudi dernier à l’Amphi Madické Diop, précède un atelier de trois jours dont le thème était : ‘Les opportunités d’emploi des filles dans les filières agricoles’. Cette rencontre a été, ainsi, une occasion pour de jeunes femmes, de s’informer sur les opportunités d’emploi existant dans le secteur agricole. L’esprit d’entreprise y a également été promu. La nécessité de renforcer le rôle des femmes dans le secteur agricole, a également été débattu.

Par ailleurs, l’Ufr S2ATA, a réceptionné, hier, un minibus climatisé de 30 places, 75 ordinateurs de bureau, 75 onduleurs, 75 antivirus, 15 ordinateurs portables Pour Mary Teuw Niane, ce matériel informatique va permettre d’équiper deux salles de formation et deux salles de travaux pratiques. S’ajoute, à cet équipement, un don de matériel de reprographie, de fournitures de bureau et de matériels divers pour un montant de 10 mille dollars, soit près de 5 millions de francs Cfa.

Source:WalFadjri