Les secrets d’un entretien d’embauche réussi

  Publié le 25 Août 2012 12:08

L’entretien d’embauche demeure la pierre angulaire du processus de recrutement.
Premier véritable contact avec l’entreprise, il permet au recruteur de jauger le potentiel et le professionnalisme de chaque candidat. C’est pourquoi il nous a semblé utile d’en percer les secrets

Un entretien : à quoi ça sert ?

L’entretien d’embauche permet d’établir précisément l’adéquation de votre profil aux activités et besoins de l’entreprise et de ses clients à court et moyen terme. Votre CV a été retenu, après la première phase de sélection. Vous êtes convié à un entretien. Le but de cet entretien : valider vos compétences techniques, votre sens relationnel et vos capacités d’adaptation et d’autonomie. Votre apparence doit être soignée, de plus si vous pensez arriver en retard à l’entretien malgré les précautions prises ce qui n’est pas conseillé ou bien si vous ne pouvez pas honorer le rendez vous, ne manquez pas d’avertir votre interlocuteur !

Quels sont les sujets abordés lors d’un entretien d’embauche ?

Votre formation (Grande Ecole/ Université) et le choix de vos options, votre parcours professionnel. Ne pas oublier que votre interlocuteur n’a pas forcément vos compétences techniques, ce point peut-être valider en début d’entretien, ce qui vous permettra de développer le cas échéant.
Pensez à l’apport technique et humain de vos expériences. Votre mobilité et disponibilités. En ce qui concerne vos prétentions salariales pour un salaire brut annuel, vous pouvez vous informer auprès de relations exerçant dans ce même secteur. La négociation du salaire ne doit être abordée qu’en fin d’entretien. Si votre interlocuteur vous demande vos prétentions de salaire dès le début de l’entretien, considérez que vous n’avez pas pu apprécier la nature exacte et la valeur du poste pour pouvoir répondre à sa question. Vous devez pouvoir justifier vos prétentions, par rapport à votre précédent poste, à vos futures responsabilités… Nous vous conseillons de proposer une fourchette de salaire. N’hésitez pas à questionner votre interlocuteur sur le budget alloué à ce poste. Ensuite mettez la barre au plus haut et entamez la négociation intelligemment en vous appuyant sur le descriptif du poste et ses responsabilités !

Soignez votre look!

Accordez votre présentation avec le style de l’entreprise que vous allez rencontrer. Si vous ne le connaissez pas, restez classique : costume cravate ou tailleur. Dans tous les cas évitez le look jeans – baskets. Soyez naturel. Il n’est pas dans l’intérêt du recruteur de vous piéger. Il souhaite mieux vous connaître et évaluer l’adéquation entre votre profil et les besoins de l’entreprise. Votre intérêt est de toujours donner une image vraie de votre personnalité. Attention : On vous invitera certainement à vous mettre à l’aise….sachez être convivial tout en gardant vos distances. Faites attention au vocabulaire, à la gestuelle…

Connaître l’entreprise et ses activités

Prenez connaissance au préalable des activités de la société et connaître le nom de la personne qui va vous recevoir. En effet, un article récemment paru ou même une campagne de publicité peut vous informer sur l’orientation actuelle de l’entreprise, ses nouveaux produits, ses clients, … Ces différents points vous conforteront lors de l’entretien. Vous serez « incollable » sur l’actualité de l’entreprise et pourrez ainsi rebondir à tout moment sur le discours de votre interlocuteur.

Votre présentation doit être précise : entraînez-vous à décrire votre parcours professionnel de manière synthétique. Un bon entretien d’embauche se caractérise par un échange entre le candidat et le recruteur, n’hésitez pas à poser des questions et à exprimer votre motivation. Montrez votre intérêt pour les activités de la société et pour les postes qui vous seront proposés. Il s’agit d’un point déterminant pour votre intégration future. Après l’entretien, n’hésitez pas à envoyer un courrier électronique afin de suivre votre candidature dans le processus de recrutement.

Préparez l’argument du projet professionnel

Autre question classique à préparer, celle du projet professionnel. Le recruteur porte en effet un certain intérêt à cette question car l’un de ses objectifs durant l’entretien est de questionner et d’envisager votre avenir dans son entreprise (au-delà du poste auquel vous postulez).

Il nous faut vous mettre en garde au sujet des entretiens téléphoniques. Votre interlocuteur souhaite effectuer un  » premier tri « , et cette étape ne se révèle que très rarement à votre avantage. En effet, vous ne vous êtes pas mis en condition pour cet entretien. Votre discours manque de fluidité. Notre conseil : Vous devez essayer d’obtenir un premier rendez-vous à l’issue de cette première prise de contact.