Les Etudes de Droit

Etes-vous fait pour le droit ? Et d’abord, savez-vous ce qu’on apprend en fac de droit ? A savoir absolument avant de vous inscrire.

law-400x210

La découverte de l’univers juridique
Les 3 années de la licence proposent une familiarisation progressive avec l’univers juridique en abordant toutes les catégories du droit. Il y a 2 grandes familles : le droit privé et le droit public. Au fur et à mesure de l’avancement des études, il est possible de se spécialiser dans l’un ou l’autre en fonction de ses goûts et du choix de sa future profession. Mais au fait, savez-vous ce qu’est le « droit privé » et le « droit public » ?

Le droit privé
Son but est la satisfaction des intérêts individuels. Il laisse une certaine liberté aux personnes Il comprend :
– le droit civil : les rapports d’une personne (nom, état civil) avec les autres au sein de la famille (mariage, filiation succession, adoption, pacs) ou en dehors de la famille (contrat, propriété)
– le droit commercial : l’activité des commerçants (actes de commerce, fonds de commerce, faillite)
– le droit du travail : les relations au travail entre employeurs et salariés (contrat de travail, conventions collectives, droits de grève, syndicats
-le droit international privé : entre une personne et un élément étranger (mariage avec un étranger, succession d’un français domicilié à l’étranger, acquisition de la nationalité française)

Le droit public
Son but est la satisfaction de l’intérêt général. Il s’impose sans dérogation à toutes les personnes. C’est l’ensemble des règles qui président à l’organisation de l’Etat et gouverne les rapports entre l’Etat et les particuliers. Il comprend :
-le droit constitutionnel : la forme de l’Etat, la constitution du gouvernement (Etat unitaire ou fédéral, monarchie ou république, compétences des pouvoirs législatifs ou exécutifs);
-le droit administratif : l’organisation des collectivités publiques (Etat, Région, département, commune et des services publics (santé, enseignement); Ainsi que leur rapport avec les particuliers
-le droit des finances publiques ou droit fiscal : les ressources et les dépenses de l’Etat, des collectivités publiques et des services publiques (budget, impôts, taxes);
-le droit international public : les rapports entre les états (traités internationaux) et aux fonctionnement des organisations internationales (ONU).

Le droit mixte
Il rassemble toutes les infractions et toutes les sanctions :
– le droit pénal protège les personnes dans leur vie, leur propriété donc relève du droit privé mais le droit de punir appartient à la société donc appartient aussi au droit public.
– la procédure civile rassemble les règles applicables au jugement, la justice est rendue par des fonctionnaires par exemple.

Les autres matières étudiées
Au programme de la licence, il y a d’autres cours (obligatoires ou optionnels) : sciences politiques, histoire du droit, relations internationales, introduction à l’étude des médias, histoire contemporaine politique et sociale, langues et informatique. L’histoire tient une bonne place dans les études (au moins pour les deux premières années).

Les qualités requises pour réussir en fac de droit
Pour réussir en fac de droit, il vous faudra :
-un travail régulier et fourni tout au long de l’année
-de l’organisation
-un esprit de synthèse, rigueur et analyse
-un esprit des lois qui facilite la mémorisation -une bonne maîtrise de l’expression écrite ou orale.
-une bonne méthodologie nécessaire pour conduire un bon raisonnement (acquise par la pratique).

Quelles difficultés en fac de droit ?
D’abord, la fac de droit est une fac ! Cela veut dire que vous aurez à vous adapter à cet univers un peu impersonnel. Les étudiants sont souvent très nombreux : il faut se faire de nouveaux amis, se familiariser avec les lieux, le vocabulaire. Du point de vue du travail, comme dans d’autres facultés, il n’y a pas d’obligation de présence aux cours à part pour les travaux dirigés (TD), où vous vous retrouvez en groupe d’une vingtaine d’étudiants dans une salle de classe. Le reste du temps, vos cours ont lieu dans de grands amphis. Le professeur qui donne le cours ne connaît en général pas les élèves qu’il a devant lui. Vous pouvez donc ne pas venir, ou dormir, ou ne prendre aucune note sans que personne ne vous dise rien. Vous pouvez être tenté de sécher un cours, puis un deuxième, puis un troisième, et prendre un retard considérable que vous aurez du mal à rattraper. Les évaluations elles, ne sont pas régulières mais ont lieu sous forme d’examens en janvier et en mai.

Pour s’en sortir, il est donc nécessaire :
-de produire un travail régulier, surtout pour apprendre les cours, qui exigent un gros travail de mémorisation. -de préparer ses TD à l’avance. La préparation d’un TD peut prendre plusieurs heures. Il faut en effet se familiariser avec le « raisonnement » juridique, les textes et le vocabulaire.
-de savoir travailler seul, chez soi ou en bibliothèque en organisant son temps. Faute d’avoir cette autonomie et cette régularité dans le travail personnel, de nombreux étudiants échouent en 1re année.

Que faire après une licence en droit ?
– On peut bien sûr envisager une profession juridique (avocat, notaire, magistrat). Il faut alors continuer ses études en fac de droit après la licence et préparer un master (bac + 5) de son choix, au minimum en 2 ans d’étude supplémentaire. Il faut savoir que pour certains masters les places sont chères et le dossier universitaire demandé. Pour le master Droit des Affaires par exemple, seuls les meilleurs étudiants sont retenus ;
– Passer les concours d’entrée en écoles de commerce grâce aux admissions parallèle en école de commerce ;
– Passer le concours d’entrée en école de journalisme ou de communication.
– Passer des concours administratifs, devenir par exemple, commissaire de police…
– Se diriger plus spécifiquement vers la fonction RH (Ressources Humaines) en intégrant une école de RH ou un master RH.

Vous avez une question personnelle d’orientation à poser, un témoignage d’étudiant en droit à donner ? Participez à notre forum de discussion « Questions sur les études de droit ».

Ajouter un commentaire

Services Sencampus

Vous êtes un pro de l'éducation ? Profitez de nos services dédiés aux établissements scolaires

Les écoles à la une

Offres Stages & Emplois

» Voir toutes les offres