Bourses et Visa pour l’Allemagne

Le DAAD (L’Office Allemand d’Echanges Universitaires) octroie, chaque année, des bourses aux jeunes diplômés universitaires, enseignants et chercheurs dans toutes les branches scientifiques, ainsi que dans les filières musique et arts plastiques.

BOURSES

Il existe plusieurs types de bourse dont:

1 – Les bourses de recherche pour thésards et jeunes scientifiques

Ces bourses peuvent être de courte durée (d’un à dix mois) et de longue durée (trois ans maximum pour un doctorat). Elles sont accordées à de jeunes diplômés venant de toutes les branches scientifiques (DEA / DESS ou Master LMD) après l’obtention d’une mention « Assez Bien » en licence ou maîtrise.
Avoir de préférence déjà établi un contact avec un professeur d’une université allemande.

2 – Bourses de recherche pour thésards et jeunes scientifiques selon le « Modèle Sandwich » (programme d’études intégrées)

Il s’agit d’un programme flexible comprenant plusieurs phases:

Le candidat au doctorat peut réaliser ses travaux alternativement dans son pays d’origine et en République fédérale d’Allemagne selon un ordre établi au préalable.

3 – Bourses de recherche pour enseignants du supérieur et scientifiques et ré-invitations d’anciens boursiers du DAAD (entre 1 et 3 mois)

Les scientifiques travaillant dans des établissements d’enseignement supérieur ou dans des instituts de recherche, ont la possibilité de réaliser un projet de recherche dans un établissement d’enseignement supérieur allemand reconnu par l’Etat ou dans un institut de recherche extra-universitaire.

Les anciens titulaires d’une bourse du DAAD peuvent être réinvités par ce dernier dans le but de réaliser un projet de recherche ou de travail dans un établissement d’enseignement supérieur ou dans un institut de recherche.

4 – Bourses d’études pour artistes d’une durée d’une année universitaire

Elles sont octroyées aux candidats des filières artistiques : Arts plastiques, design, film, musique et architecture, afin de leur permettre de suivre des études approfondies non sanctionnées par un diplôme.

La durée de la bourse est d’une année. La limite d’âge est fixée à 32 ans à l’octroi de la bourse. Les enseignants du supérieur dans ces filières peuvent bénéficier aussi d’un séjour de travail (d’un à trois mois) en Allemagne dans le cadre d’une coopération artistique avec une institution allemande.

5 – Voyages d’études de groupes d’étudiants en Allemagne

Cette subvention concerne des groupes d’étudiants de 10 à 15 personnes et ce pour une durée de séjour de 7 à 12 jours.

Le but de cette subvention est d’offrir à des étudiants étrangers accompagnés d’un enseignant du supérieur, l’opportunité d’établir des contacts dans leur discipline et d’approfondir leur connaissance de la civilisation allemande. Cette subvention a également pour objectif de donner aux étudiants étrangers, à travers les séjours, visites et discussions d’information, un aperçu de la vie scientifique, économique, politique et culturelle en Allemagne. Les demandes pour ces voyages doivent être déposées auprès de l’Ambassade d’Allemagne au moins 6 mois avant la date prévue pour le départ.

6- Bourse pour des cadres de formation universitaire exerçant dans des services gouvernementaux, institutions publiques et sociétés d’Etat

Études approfondies d’un à deux ans en langue anglaise ou allemand selon le cursus d’étude.
Conditions minimales:

  • Etre titulaire d’un diplôme universitaire
  • Avoir une expérience professionnelle d’au minimum 2 ans
  • Avoir un emploi fixe
  • Lors du dépôt de la demande, le dernier diplôme du demandeur ne doit pas dater de plus de six ans
  • Avoir un certificat en langue anglaise: Toefl (550 points) ou IELTS (band 6.0) pour les cours dispensés en Anglais
  • Avoir un certificat en allemand de niveau A2 au minimum au moment du dépôt pour des cours dispensés en Allemand

VISA

Pour pouvoir étudier en Allemagne, il faut un visa d’études (en aucun cas un visa touristique).
Interlocuteur pour la demande de visa:
Service consulaire de l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne

Au moment du dépôt de la demande de visa, ces documents seront requis:

  • certificat de langue de l’Institut Goethe au niveau B1
  • inscription à un établissement d’études supérieures (ou bien l’invitation de l’établissement pour participer à l’examen d’admission ou à l’examen de langue DHS ou TestDaF)
  • garantie de financement (en forme de prise en charge ou de compte bloqué).

Visiter les Sites du DAAD:
Cameroun: Site Web DAAD Yaoundé
Maroc: Site Web DAAD Rabat
Sénégal: Site Web DAAD Dakar

Site Officiel: Site Officiel du DAAD

TestDAF: Site Web TestDaf

Consulter la fiche Pays « Étudier en Allemagne »

Ajouter un commentaire

Les écoles à la une

Offres Stages & Emplois

» Voir toutes les offres