Les 5 meilleures écoles de commerce au Sénégal

  Publié le 05 Nov 2018 11:11

Qu’est-ce qu’une école de commerce ?

Une école de commerce (souvent appelé « business school ») est un établissement d’enseignement supérieur qui propose des formations diplômantes en commerce, gestion et management. Elle propose généralement plusieurs diplômes, comme les BTS, les Bachelors ou les mastères. Elle peut aussi proposer des parcours spécialisés.

Il est intéressant de noter que l’expression « école de commerce » repose sur un socle exclusivement historique, dans la mesure où aucun cadre réglementaire ne s’applique aux différents établissements qui revendiquent cette appellation. Plusieurs caractéristiques communes viennent toutefois apporter une certaine homogénéité aux écoles de commerce :

  • Forte sélection des élèves à l’entrée sur des critères académiques et humains ;
  • Omniprésence du monde de l’entreprise dans les cursus et ouverture sur la sphère professionnelle ;
  • Des stages et des immersions professionnelles prévus à différentes étapes de la formation ;
  • Des activités de recherche ;
  • Une vie étudiante particulièrement dynamique.

Aujourd’hui, les diplômés des écoles supérieures de commerce tirent largement leur épingle du jeu sur le marché de l’emploi pour des raisons somme toute assez objectives : ils sont particulièrement au fait des réalités du monde de l’entreprise de par leurs immersions professionnelles répétées et l’intervention régulière des professionnels par le biais de séminaires. Ils justifient d’une certaine polyvalence du fait de l’hétérogénéité des matières programmées et ils sont capables d’exercer dans un contexte international grâce à leur maîtrise d’au moins une langue étrangère.

Les écoles de commerce proposent généralement des formations conçues de concert avec les professionnels et régulièrement mises à jour pour éviter un trop grand écart entre le théorique et la réalité du terrain. Les cursus sont orientés vers les principaux secteurs d’activité de la gestion, du management, du commerce mais aussi de l’entrepreneuriat pour favoriser la création et la reprise d’entreprise. Les filières les plus en vue sont le marketing, le commerce international, la finance d’entreprise et de marché, l’audit et le contrôle de gestion, la banque et l’assurance, la gestion des ressources humaines, etc.

A quoi mène une école de commerce et de management ?

Force est de reconnaître que les diplômés des écoles de management et de commerce tirent largement leur épingle du jeu sur le marché de l’emploi. Les écoles ouvrent les portes vers très nombreux secteurs d’activité (audit, banque, assurance, finance, etc.) pour y exercer des fonctions très variées (vente, management, marketing, finance, ressources humaines…). Et cela même en période de contexte économique dégradé. Les diplômés peuvent faire valoir une formation professionnelle en phase avec les attentes des entreprises, complétées par des expériences vécues dans le monde professionnel ou à l’international. Une formation générale qui s’appuie sur les fondements de la gestion de l’entreprise qui glisse progressivement vers une spécialisation. En effet, la première année fournit les bases des métiers du commerce et de la gestion ; la deuxième année approfondit ces notions et introduit des champs nouveaux comme le management des ressources humaines ou l’analyse des coûts ; enfin, la troisième année est celle de spécialisation, souvent précédée d’un stage long en entreprise.

Voici la liste des 5 meilleures écoles de commerce au senegal :

BEM Dakar

Le groupe BEM de Dakar fait partie des écoles de commerce les plus prestigieuses de la capitale sénégalaise mais aussi du pays. Les étudiants de BEM Dakar sont partie de ces privilégiés qui peuvent avoir la chance de préparer un Bachelor Kedge qui reste l’unique diplôme dans le domaine du Management proposé par une Grande école privée de la France dans la zone subsaharienne du continent. Ce bachelor offre la possibilité aux étudiants de bénéficier d’environ 11 mois de stage effectué à la fois dans les pays anglophones et francophones. L’école de commerce BEM Dakar propose des formations en Bachelor (BAC +3) et en Master dans les spécialités et filières suivantes :
• Bachelor en Agrobusiness et Industrie
• Bachelor IMP – International Management Program
• Bachelor Kedge
• Bachelor en Statistique et Informatique Décisionnelle
• BBA FHSU – Bachelor en Business Administration (pour les étudiants de Bac + 4)
• Master en Sciences de Gestion (pour les étudiants Bac+5)
• MBA – Master en Business Administration
• MSc KEDGE BS (pour les étudiants Bac+5).
Les domaines de formations proposées par BEM Dakar débouchent sur plusieurs métiers. Par exemple, un étudiant qui sort de cette école privée de commerce avec un Bachelor en Agrobusiness et Industrie, peut entamer une carrière professionnelle en tant que
• Technicien supérieur en agronomie, environnement, alimentation
• Chef de projet en logistique et approvisionnement
• Responsable d’affaires agroalimentaires
• Responsable de commercialisation des produits agricoles
• Responsable qualité, sécurité, environnement
• Gestionnaire du processus de production agricole
• Technicien supérieur de recherche agricole
• Responsable d’usine
• Responsable Marketing Entrepreneur.
L’étudiant qui décroche un Bachelor en IMP (International Management Program), pourra plus tard exercer en tant que Responsable communication, Responsable marketing, Responsable achat et approvisionnement, Gestionnaire d’entreprise, Responsable commercial, Analyste Financier, Chargé d’affaires, Responsable administratif et comptable, Auditeur, Chef de produit, Manager, Responsable Logistique, Chargé de clientèle entreprise. Soucieux de faciliter l’insertion professionnelle de ses étudiants, l’établissement a noué des partenariats avec plusieurs entreprises de la place. L’Assureur Allianz, le groupe bancaire CBAO, ou encore PATISEN qui reste l’un des géants de l’industrie agro-alimentaire au Sénégal, figurent entre autres parmi les partenaires de la prestigieuse école de commerce implanté dans la capitale sénégalaise.

Sup de Co Dakar

Première Business School du Sénégal, le Groupe Supdeco Dakar forme des managers de haut niveau dans tous les métiers du management et des TIC depuis 1993.

A l’affût des mutations d’une économie en perpétuel mouvement, Supdeco a su se développer au fil des années, pour devenir un groupe rayonnant, renfermant en son sein Treize (13) pôles de formation supérieure de haute qualité et un incubateur académique d’entreprise.

24 ans après sa création, l’objectif de Supdeco reste le même :
« Former des managers polyvalents avec une expertise avérée dans tous les métiers du management et des TIC , doter les institutions publiques et privées d’Afrique de cadres ayant une vision stratégique et outillés pour faire face aux défis d’un monde en perpétuelles mutations. »

Le Groupe Supdeco Dakar c’est donc :

  • Un établissement d’enseignement supérieur agréé par l’Etat riche de 24 ans d’expertise dans la formation.
  • Un groupe certifié ISO 9001 version 2008 et Centre d’Excellence UEMOA.
  • Des « Bachelor » et « Master » reconnus par le CAMES.
  • Plus d’une centaine d’offres de formation couvrant tous les domaines du Management et des TIC.
  • Des formations initiales, continues ou en alternance, aux normes et standards internationaux.
  • Plus de 350 professeurs émérites et cadres impliqués dans la formation.
  • La possibilité de poursuivre des études dans les meilleures Universités et Ecoles de Commerce en Europe, en Amérique, au Canada, en Chine.
  • Des outils pédagogiques de dernière génération.
  • Un incubateur académique d’entreprise : Supdeco Business Incubator.
  • Un taux d’insertion exceptionnel des diplômés.
  • Des étudiants provenant de plus de 25 pays.
  • Une vie associative et sportive très intense.

Supdeco Dakar a bâti sa réputation sur la qualité, la rigueur, et la pertinence de ses enseignements.

Ses programmes s’enrichissent de leur propre histoire, mais aussi de l’expérience et de l’expertise des partenaires du Groupe.

Institut Supérieur de Management (ISM)

L’Institut Supérieur de Management de Dakar se classerait sans aucun doute dans le top 3 des meilleurs établissements d’enseignement privé du pays dans le domaine du commerce. A ce jour ce sont plus de 35 différentes nationalités que l’ISM accueille entre ses murs. L’établissement a noué également de nombreux partenariats avec des universités internationales. Parmi les partenariats internationaux tissés par l’ISM, notons la coopération avec le groupe français Galileo Global Education. Fondé en 1992, l’Institut Supérieur de Management de Dakar est également en partenariat avec plusieurs sociétés parmi lesquelles le groupe NSIA Assurance, l’entreprise Nescafé ou encore la compagnie Rwanda Air. L’établissement dispose d’une faculté de droit qui forme les étudiants aux dans les spécialités suivantes :
• Licence professionnelle en Administration Publique
• Licence professionnelle en Activités Juridiques : Contentieux et Recouvrement (Licence Professionnelle)
• Licence professionnelle en Droit des Affaires
• Licence professionnelle en Droit Prive Fondamental
Aussi, l’établissement offre la possibilité aux étudiants de préparer un Master en droit dans les spécialités suivantes : Master en Droit des Affaires, en Droit Notarial et Gestion du Patrimoine, en Droit de l’entreprise. Toujours pour la faculté de droit, les étudiants inscrits à l’ISM de Dakar ont la possibilité de préparer des MBA en Fiscalité, en Passation des Marchés, en Droit de la santé et management des Structures de Santé, en Droit et Gouvernance des Energies et des mines, puis en Droit Maritime et Management des Activités Portuaires. Dans le domaine du Commerce et du Management, l’Institut Supérieur de Management de Dakar aide les étudiants à préparer des Licences professionnelles avec les diplômes suivants en fin de formation :
• Diplôme supérieur de Management international
• Licence en Marketing et Commerce International
• Diplôme Supérieur de Gestion option Comptabilité-Finance
• Diplôme Supérieur de Gestion option Organisation et Gestion des Ressources Humaines
• Licence en Management des Organisations agricoles et agroalimentaires.
Avec l’ISM, les étudiants disposent aussi de la possibilité de préparer un Master en Management International. L’inscription pour la première année de Licence coûte la bagatelle de 1 250 000 F CFA payable en plusieurs mensualités. Pour la préparation de votre Master dans cet établissement, vous devez être en mesure de mettre sur la table 1 300 000 F CFA.

IAM

Fondée en 1996, le Groupe IAM basé à Dakar offre aux jeunes africains et du monde l’opportunité d’évoluer dans un environnement challengeant et propice au développement des leurs capacités managériales et humaines. L’IAM, c’est aussi un focus sur l’international avec :

  • 3000 étudiants sur 4 campus ( Dakar, Bamako, Ouagadougou, Tambacounda);
  • Des programmes délocalisés au Togo, au Gabon et en Mauritanie,
  • 28 différentes nationalités
  • 1 corps professoral international

Plus de 50 universités partenaires qui vous permettent de profiter de programmes d’échanges et de double

diplomation en Afrique (Maroc, Ghana, Afrique du Sud) mais aussi en Europe (France, Angleterre), en Asie (Chine) et en Amérique (USA)/ Etudier à l’IAM c’est découvrir la bouillonnante ville de Dakar avec son cadre de vie plaisant (climat tempéré, plages accueillantes…), son caractère cosmopolite, ses activités culturelles foisonnantes, sa gastronomie variée, et sa beauté architecturale atypique empruntée à la colonisation. Autant vous dire que vous n’échapperez pas à la « Téranga » sénégalaise….

ETICCA

ETICCA, École des Techniques Internationales du Commerce, de la Communication et des Affaires s’inscrit dans une véritable dynamique de développement, par et pour l’Afrique. Implantée au Sénégal depuis 2003, ETICCA a pour vocation de former des cadres capables de relever les défis économiques des organisations modernes. Grâce à son affiliation historique à l’un des leaders de l’enseignement supérieur privé en France, ETICCA est devenue aujourd’hui l’une des références au Sénégal dans l’enseignement de la Communication et des Sciences de Gestion.