Skip to content

L’entrée en banque des étudiants relève la bancarisation

Mis à jour le
Lecture

Dakar, 7 juil (APS) – Le projet gouvernemental de payer les bourses de près de 60.000 étudiants des universités publiques sénégalaises permettra de gagner un point de croissance sur le taux de bancarisation du pays, selon un banquier.

‘’Si l’on bancarise tous les étudiants, on gagne 1% sur le taux de bancarisation du pays’’, a déclaré dans un entretien avec l’APS l’Administrateur-Directeur général d’Ecobank-Sénégal, Yves Coffi Quam-Dessou.

Selon lui, les taux évoluent entre 6 et 10% dans les huit pays membres de la Zone UEMOA. ‘’Si l’on considère la bancarisation bancaire pure, nous sommes à 6%. Avec les institutions de microfinance, nous sommes à peine à 10%’’, a-t-il poursuivi.

‘’Pour l’Etat du Sénégal, c’est une opération intéressante (la bancarisation des étudiants) dans la mesure où nous avons pris un minimum de compensation. C’est une opération qui est destinée à contribuer à un évènement majeur et spécial’’, a fait remarquer Yves Coffi Quam-Dessou.

Il espère cependant que l’appétit venant en mangeant, des étudiants-clients vont s’habituer à la pratique bancaire et deviendront des clients à part entière. ‘’Ce moyen de paiement permet de commencer à bancariser une couche de la population qui rejoindra une clientèle fidèle.’’

Le banquier a rappelé aussi que cette opération est conforme à l’esprit de bancarisation que l’Etat du Sénégal veut mettre en œuvre pour tous ses agents dont la paie s’effectue en dehors des banques, en vue de respecter la réglementation de la Banque centrale, de bancariser l’ensemble de l’UEMOA.

agent

Lycéens, Étudiants, Parents

Trouver l'école idéale en fonction du niveau d'études, filières, ville et pays

Trouver mon école Visitez le salon en ligne

Vous êtes un établissement ?

Rendez votre établissement visible auprès de milliers d'étudiants qualifiés chaque mois

J'inscris mon établissement Découvrir nos offres