28 ingénieurs et techniciens économistes reçoivent leurs diplômes

  Publié le 01 Août 2011 11:08

Dakar, 26 juil (APS) – Vingt huit ingénieurs statisticiens économistes (ISE) et techniciens supérieurs de la statistique (TSS) de l’Ecole nationale de la statistique et de l’analyse économique (ENSAE) de Dakar ont reçu, mardi, leurs parchemins, à l’issue de leur formation.

Il s’agit de 17 ingénieurs, formés pour la première fois au Sénégal et de 12 techniciens, ont précisé les autorités pédagogiques, lors de la cérémonie de remise de diplômes, présidée par le ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop.

La promotion des ISE est entrée à l’ENSAE en octobre 2008 avec au départ un effectif initial de 20 élèves. Elle compte à la sortie 17 élèves dont 6 Sénégalais, 2 Béninois, 2 Togolais, 2 Burkinabé, 2 Nigériens, 1 Malien, 1 Camerounais et 1 Tchadien.

Celle des TSS a débuté sa formation en octobre 2009 avec 16 élèves. A sa sortie, elle comte 11 Sénégalais et 1 Togolais.

L’ENSEA regroupe trois unités de formation. Il s’agit de la formation en ingénierie travaux statistiques (ITS), et des unités de formation des ingénieurs statisticiens économistes (ISE) et les techniciens supérieurs de la statistique (TSS).

Les ISE, futurs cadres de conception, sont recrutés par concours parmi les candidats titulaires d’une licence de mathématiques ou d’économie. Ils suivent pendant trois ans, un enseignement théorique.

De plus, ils sont formés à la pratique des méthodes et des techniques les plus ‘’avancées’’ en statistique, en économétrie et en économie, a indiqué le directeur de l’établissement, Bocar Touré.

‘’Cette double formation théorique et pratique de haut niveau, permet aux diplômés, dès leur sortie, d’être directement opérationnels dans l’administration ou les entreprises publiques ou privées’’, a fait observer M. Touré.

M. Touré a indiqué que concernant les élèves ingénieurs en travaux statistiques, recrutés après le baccalauréat scientifique, ils suivent pendant quatre ans, un enseignement théorique et une formation à la pratique des techniques qui leur permettent de diriger l’exécution de la statistique, de participer à la conception des grandes enquêtes et de collaborer à la préparation des programmes.

‘’L’ENSEA compte présentement 122 élèves répartis selon les filières. 45 en ISE, 65 en ITS et 12 en TSS’’, a expliqué son directeur avant de dire que l’école accueille des ressortissants des pays francophones sub-sahariens.

‘’En termes de nationalités, on peut dénombrer 67 Sénégalais soit 55% de l’effectif total de l’école, 12 Béninois, 12 Togolais, 8 Burkinabé, 6 Maliens, 5 Nigériens, 5 Camerounais, 4 Guinéens, 2 Malgaches et 1 Tchadien’’, a annoncé Bocar Touré.

Omar Abdalahi Dani, qui parlait au nom des récipiendaires, a exhorté les pépinières de l’école à redoubler d’efforts et les a invités à ‘’cultiver le sens de l’amour, de la solidarité’’.