Master Professionnel - Réseaux et Télécommunications
Dakar · Senegal
Niveau d'admission
Bac +3
Duree estimee
2 ans
Frais de formation
2 000 000 FCFA FCFA
Titre delivre
Bac +4/5 (Master)
En Bref
L’objectif du Master Professionnel en Réseaux et Télécommunications (MP-RT) est de former des cadres capables de prendre en charge les problématiques des réseaux de télécommunications que posent la complexité et la rapidité de leur évolution.
Les diplômés du MP-RT seront aptes à effectuer la planification, la conception, l’exploitation, la maintenance, les stratégies de migration, l'intégration, le pilotage de projet et la validation des réseaux et services en radiocommunications, multimédia et audiovisuel. Ils sont rapidement opérationnels dans les structures qui conçoivent, déploient et gèrent les réseaux convergents.
Programme de la formation
Le Master professionnel en Réseaux et Télécommunications s’inscrit dans la continuité des formations de l’ESMT dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication. La formation qui se déroule en cours du jour sur quatre (4) semestres est conforme au standard LMD.
A l’issue du quatrième semestre, l’étudiant soutient devant un jury son projet de mémoire de n de formation réalisé en entreprise au cours de ce semestre.
SEMESTRE 1
- Unité d’enseignement Sciences Fondamentales
- Unité d’enseignement Informatique et Réseaux
- Unité d’enseignement Réseaux Télécoms
- Unité d’enseignement Management et Science de Gestion
SEMESTRE 2
- Unité d’enseignement Sciences Fondamentales
- Unité d’enseignement Informatique et Réseaux
- Unité d’enseignement Réseaux Télécoms
- Unité d’enseignement Management et Science de Gestion
SEMESTRE 3 : Spécialité « Radiocommunications & Services »
- Unité d’enseignement Gestion
- Unité d’enseignement Réseaux Télécoms
- Unité d’enseignement Technologies Sans fil
- Unité d’enseignement Systèmes et Applications Radio
SEMESTRE 3 : Spécialité « Réseaux & Multimédia »
- Unité d’enseignement Gestion
- Unité d’enseignement Réseaux Télécoms
- Support et Multimédia
- Broadcast
SEMESTRE 4
- PROJET DE FIN DE CYCLE 5 mois
Conditions d'admission
Le MPRT est ouvert en :
- Master 1, aux candidats titulaires d’une licence (BAC+3) dans l’un des domaines suivants : réseaux télécoms, systèmes numériques, réseaux et systèmes informatiques, systèmes audiovisuels, ou tout autre diplôme équivalent.
- Master 2, aux candidats titulaires d’un Master 1 (BAC+4) dans l’un des domaines suivants : réseaux télécoms, systèmes numériques, réseaux et systèmes informatiques, systèmes audiovisuels, ou tout autre diplôme équivalent.
La sélection des candidats se fait par un jury et s'opère en deux étapes :
- Sur dossier : vérification des conditions de titre, du contenu de la formation initiale et, le cas échéant, de la nature de l'expérience professionnelle ;
- Sur entretien : les candidats retenus passent un entretien où la formation de base, l'expérience, le projet professionnel et les motivations sont examinés.
La formation est éligible au contrat en alternance.
Brochure & Certifications
https://www.sencampus.com/content/uploads/ESMT-MASTER-PRO-RT.pdf
Informations complementaires
Les diplômés du Master professionnel en Réseaux et Télécommunications seront aptes à effectuer la planification, la conception, l’exploitation, la maintenance, les stratégies de migration, l’intégration et la validation des réseaux et services.
- DIPLÔMES & DÉBOUCHÉS
A l’issue de la formation, les étudiants seront titulaires d’un diplôme de Master professionnel en Réseaux et Télécommunications, avec les spécialités suivantes :
• Radiocommunications & Services
• Réseaux & Multimédia
Et d’un Certi cat LCCI en Anglais (obligatoire pour l’obtention du diplôme)
Ce diplôme leur permet d’exercer entre autres les fonctions suivantes :
- Ingénieur Conseil,
- Ingénieur Support et Développement, - Chef de Projet,
- Chargé d’Etudes et de Conception,
- Directeur Technique.
Découvrir l'école
ESMT
Dakar, Senegal
Créée en 1981 par sept États d’Afrique de l’Ouest, l’École Supérieure Multinationale des Télécommunications (ESMT) est une institution intergouvernementale basée à Dakar, reconnue par l’UIT et soutenue par la coopération internationale.
Elle forme des techniciens, ingénieurs et cadres dans les domaines techniques et managériaux des télécommunications et TIC, à travers des programmes de formation initiale et continue.
Avec des stagiaires issus de plus de 20 pays francophones, l’ESMT incarne une vision multinationale, opérationnelle et tournée vers l’innovation numérique africaine.




Découvre nos autres formations
ESMT
ESMT
Classes Préparatoires Scientifiques (CPS)
Je m'informe gratuitementESMT
Diplôme d’Ingénieur des Travaux des Télécommunications, option : Technico-commerciale.
Je m'informe gratuitementESMT
Diplôme d’Ingénieur des Travaux des Télécommunications, option : Technique.
Je m'informe gratuitementESMT
Diplôme d’Ingénieur des Travaux en Télécommunications et Informatique (IG-IT)
Je m'informe gratuitementÉtudiants, Lycéens, Parents d'élèves
Trouvez la formation idéale
Choisir mon école
- Comparez +388 établissements
- Contactez les écoles directement
- Orientation personnalisée gratuite
Établissements
Référencez votre école
Recruter vos étudiants
- Visibilité auprès de milliers d'étudiants
- Leads qualifiés et géolocalisés
- Tableau de bord de suivi