E
ESMT

Master Professionnel - en Politique et Régulation des TIC en ligne (eMRP-TIC)

Dakar · Senegal

temps plein Politique et Régulation des TICFormation verifiee

Niveau d'admission

Bac +3

Duree estimee

4 semestres

Frais de formation

2 500 000 FCFA FCFA

Titre delivre

Master

En Bref

Le Programme de Master en ligne en régulation et politique des Technologies de l’information et de la communication (eMRP- TIC) est un master multidisciplinaire, ayant pour objectif de doter les professionnels du secteur des technologies de l’information et de la communication des qualités requises et un diplôme de troisième cycle dans la conception des politiques et la régulation du secteur dans un environnement de plus en plus soumis à une dynamique rapide et une expansion continue.

Programme de la formation

SEMESTRE 1

  • Cadre de développement des politiques en matière de télécommunications et des technologies de l’Information et de la communication
  • Infrastructure et Services des technologies de l’information et de la communication
  • 02 Séminaires en regroupement

SEMESTRE 2

  • Cadre légal et réglementaire des technologies de l’information et de la communication
  • Economie des technologies de l’information et de la communication
  • 02 Séminaires en regroupement

SEMESTRE 3

  • Définition et mécanisme de gestion des licences et autorisation d’exploitation des services des technologies de l’information et de la communication
  • Interconnexion des réseaux des technologies de l’information et de la communication
  • 02 Séminaires à distance

SEMESTRE 4

  • Planification du secteur des technologies de l’information et de la communication et la Gouvernance de l’Internet
  • Etat de la régulation et les politiques de régulation
  • 02 Séminaires à distance

Conditions d'admission

Il est ouvert aux titulaires de Bac+3 (en télécommunications, droit, économie et ou tout autre domaine équivalent) et ayant 3 ans d’expérience dans le secteur des technologies de l’information et de la communication.

Le Master professionnel en Régulation et Politiques des TIC est bilingue (Français-Anglais) et s’intègre dans le système LMD.

Les étudiants francophones doivent avoir une bonne connaissance de l’anglais a n de pouvoir exploiter des ressources en anglais.

Sélection

La sélection des candidats par un jury s’opère sur examen de dossier : vérification des conditions de titre, le contenu de la formation initiale, la motivation et l’entretien.

Brochure & Certifications

https://www.sencampus.com/content/uploads/ESMT-eMRP-TIC.pdf

Informations complementaires

DIPLÔMES & CIBLES DU PROGRAMME

A l’issue de la formation, les étudiants seront titulaires d’un diplôme de Master professionnel en Régulation et politique des technologies de l’information et de la communication.

C’est un programme de renforcement des capacités pour les acteurs ci-après :

- Administrations (ministère en charge des TIC, ministère de la justice, etc.)

- Autorités de Régulation pour résoudre le problème de compétence et d’expertise

- Opérateurs des télécommunications pour mieux comprendre les questions de régulation et de politique a n de mieux s’adapter

à l’environnement réglementaire et politique

- Institutions Régionales telles que la CEDEAO, l’UEMOA, CEMAC, BAD, BCEAO, BOAD etc. qui utilisent les TIC comme levier stratégique pour le développement durable et pour asseoir une compétitivité de l’économie au niveau des pays et de la région.

- Fournisseurs de service internet

- Cabinets de conseil dans le domaine des TIC

Organisation non gouvernementales (ONG) oeuvrant dans les TIC

Associations de défense des consommateurs ; compte tenu de la complexité des services TIC, la société civile doit s’outiller pour activement défendre les intérêts des consommateurs

Parlementaires : Ils doivent être outillés pour l’adoption des lois en matière des TIC

Découvrir l'école

E

ESMT

Dakar, Senegal

Créée en 1981 par sept États d’Afrique de l’Ouest, l’École Supérieure Multinationale des Télécommunications (ESMT) est une institution intergouvernementale basée à Dakar, reconnue par l’UIT et soutenue par la coopération internationale.

Elle forme des techniciens, ingénieurs et cadres dans les domaines techniques et managériaux des télécommunications et TIC, à travers des programmes de formation initiale et continue.

Avec des stagiaires issus de plus de 20 pays francophones, l’ESMT incarne une vision multinationale, opérationnelle et tournée vers l’innovation numérique africaine.

Galerie esmt
Galerie esmt
Galerie esmt
Galerie esmt
En savoir plus sur l'etablissement
Campus ESMT

Étudiants, Lycéens, Parents d'élèves

Trouvez la formation idéale

Choisir mon école

  • Comparez +388 établissements
  • Contactez les écoles directement
  • Orientation personnalisée gratuite
Choisir mon école

Établissements

Référencez votre école

Recruter vos étudiants

  • Visibilité auprès de milliers d'étudiants
  • Leads qualifiés et géolocalisés
  • Tableau de bord de suivi
J'inscris mon établissement
M
Demande d'informations