Etudier en Angleterre apres le bac

  Publié le 24 Jan 2020 11:01

Cet article vous explique en 5 étapes clés comment étudier en Angleterre après le bac.

Etape 1 : Choisir entre Université et College

La première étape pour poursuivre ses études en Angleterre après le bac consiste à choisir parmi deux grands types d’établissements : les Universités et les Colleges. Pour simplifier, les universités proposent principalement des Bachelors, c’est-à-dire des diplômes en trois ou quatre ans, équivalents de nos licences françaises, et reconnus internationalement. A l’inverse, les Colleges proposent plutôt des diplômes en deux ans, équivalents à nos BTS. Il est ensuite possible de faire une troisième année à l’Université pour obtenir un Bachelor.

Etape 2 : Trouver une formation post-bac en Angleterre

La deuxième étape consiste à trouver sa formation. Il existe pour cela plusieurs sites web qui vous permettront de faire votre choix entre différents programmes grâce à une somme d’informations indispensables telles que : le taux d’insertion professionnelle à l’issu du diplôme, la reconnaissance internationale de l’établissement, l’avis des étudiants sur l’enseignement prodigué etc…

Etape 3 : S’inscrire à l’université après le bac

Vous avez choisi votre diplôme, il faut à présent envoyer votre candidature. Pour s’inscrire dans une université anglaise après le bac, il faut créer un compte sur le portail UCAS. Il s’agit d’un site web qui, comme Admission-Postbac en France, centralise vos candidatures pour les universités.

Etape 4 :  Les dates à respecter

Toute personne qui souhaite étudier en Angleterre après le bac doit respecter un certain nombre de dates butoires. La première d’entre elles est le 15 janvier. C’est à cette date que vous devez avoir enregistré toutes vos candidatures sur le portail UCAS (c’est date est ramenée au 15 octobre si vous postulez à Oxford ou Cambridge, et est repoussée jusqu’au 24 mars si vous postuler à un programme d’art ou de design).

  • Les dates importantes pour faire ses études en Angleterre après le bac
Etape 5 : le test en anglais

Dans la plupart des cas l’université dans laquelle vous souhaiterez vous inscrire vous demandera de prouver que vous avez un niveau d’anglais suffisant pour suivre des cours dans une université anglaise. Vous devez donc pour cela passer l’IELTS ou le TOEFL et obtenir un score minimum fixé librement par chaque établissement.