Bourses et Visa pour la France

Les bourses d’études du programme Charcot, Eiffel ; les bourses de l’Etat français, du programme Erasmus Mundus. A qui faire la demande, quand remplir les dossiers ?

Les bourses d’études du programme Charcot, Eiffel ; les bourses de l’Etat français, du programme Erasmus Mundus. A qui faire la demande, quand remplir les dossiers ? Sencampus leve un coin du voile pour obtenir une bourse d’études pour partir étudier en France.

BOURSES

Obtenir une bourse pour venir étudier en France : comment faire ?

Différentes bourses existent pour aider les étudiants à financer leurs études en France. Le panorama est un peu difficile à comprendre mais prenez le temps : une aide financière est toujours bienvenue pour financer ses études. A ne pas négliger non plus : les bourses de votre pays!

Les bourses du pays d’origine
Avant toute chose, adressez-vous au ministère de l’Education de votre pays ou la direction chargée de la gestion des Bourses de votre pays: ils peuvent financer tout ou partie de vos études.

Les bourses des ambassades de France à l’étranger ou “bourses de l’Etat français”
Ces bourses d’études représentent environ 80% des aides du gouvernement français.
Pour faire une demande, vous devez vous adresser à l’Ambassade de France ou au Consulat français de votre pays de résidence.

Quels sont les critères d’attribution ?

Le nombre des bourses et leurs critères varient d’un pays à l’autre. En général, un étudiant inscrit en Master sera prioritaire par rapport à un étudiant inscrit en première année de Licence : plus les études sont de haut niveau, plus la bourse est facile à obtenir.

Quand faire la demande ?
Contactez l’Ambassade de France ou le Consulat français (via Campus France) de votre pays environ 6 mois avant votre arrivée en France car ces démarches sont longues et les dossiers lourds à constituer.

Les différentes bourses
La « bourse d’études » concerne les étudiants inscrits dans le cycle régulier d’un établissement d’enseignement supérieur français (Université ou formation agréée par le Ministère de l‘Éducation nationale).

La “bourse de stage”
3 à 12 mois s’adresse aux étudiants :

  • qui suivent une spécialisation professionnelle, un perfectionnement ou un recyclage professionnel;
  • qui partent pour un séjour linguistique court ;
  • qui suivent une formation agréée par le ministère de l’Education nationale.

La “bourse de séjour scientifique de haut niveau”
(1 à 3 mois). Comme son nom l’indique, elle s’adresse aux étudiants :

  • qui poursuivent des études de haut niveau;
  • qui étudient dans le cadre d’un programme de recherches et d’échanges culturels, scientifiques, techniques, ou industriels.

Les bourses des programmes spécifiques
Les dossiers de demande de bourses sont gérés depuis Paris par des organismes tels que Campus France (ancennement l’Egide ou le CNOUS). La demande pour ces bourses se fait directement en France.

Le programme Eiffel
s’adresse aux étudiants en 2e et 3e cycles en sciences de l’ingénieur, économie et gestion ou droit-sciences politiques. Pour pouvoir faire une demande de bourse, votre inscription dans un établissement doit être déjà acceptée. Ce programme concerne également les étudiants en thèse qui souhaitent venir étudier 1 année en France.
Plus d’informations sur Eiffel ou faire une demande de bourse d’études : Le Site de Campus France – Eiffel.
Les collèges doctorants est une aide complémentaire versée par le ministère des Affaires étrangères.

Le programme Charcot
en partenariat avec 5 pôles hospitalo-universitaires français (Strasbourg, Lyon, Paris, Marseille, Bordeaux), le ministère des Affaires étrangères offre chaque année des bourses d’un an de formation par la recherche clinique dans des services hospitaliers. Les candidats âgés de moins de 40 ans, francophones ou anglophones, doivent avoir un niveau d’enseignant-chercheur (ou de futur enseignant-chercheur) dans leur pays de résidence à l’étranger.
La bourse Charcot s’élève à 1433 euros net par mois (environ 1 million de FCFA), pour une durée de douze mois maximum. Elle ne comprend pas le voyage, qui est à entière disposition du lauréat. Autre point important, elle n’est pas renouvelable.
Votre dossier complet, soutenu par votre université d’accueil, doit être envoyé par courrier au Ministère des Affaires étrangères:
Sous-direction de la coopération universitaire et de la formation professionnelle
Affaire suivie par Martine de Menditte : martine.menditte-de@diplomatie.gouv.fr
244 bd. Saint Germain 75303 PARIS 07 SP – Télécopie : 01 43 17 81 75

Les bourses des programmes européens : ERASMUS MUNDUS
Si vous partez dans le cadre d’ERASMUS MUNDUS, vous pouvez présenter votre projet d’études à une commission pour recevoir une bourse.
L’Universite Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) ainsi que beaucoup d’universites du Maghreb sont membres de Erasmus Mundus. Plus d’infos: Site Officiel Erasmus Mundus

Les autres bourses d’Etudes
Il existe en plus des bourses plus ponctuelles.

Les bourses du Ministère de l’Education nationale
Plus d’informations sur le site du Ministère de l’Education nationale

Les bourses de l’Agence universitaire de la francophonie
Sencampus diffuse souvent les offres de bourses de l’AUF. Vous pouvez également vous informer directement sur le site de l’AUF: Site Officiel AUF

Les bourses des institutions internationales et organisations non gouvernementales, fondations.
Plus d’informations sur les bourses UNESCO, les Bourses Co-parrainées de l’UNESCO

Les bourses ANDES dédiées aux doctorants.
Offres de financements pour recruter des doctorants ou nouveaux docteurs (« post-docs »).
L’ANDès est l’association française des docteurs. Reconnue d’utilité publique depuis 1975, elle rassemble des docteurs de toutes disciplines, de tous âges, travaillant dans le secteur public comme en entreprise. Son objectif principal : promouvoir le doctorat dans tous les secteurs d’activité.
Plus d’informations sur le site de l’ANDES.

VISA
Le visa de long séjour pour études-titre de séjour (VLS-TS) est désormais accordé à l’ensemble des étudiants étrangers (à l’exception des ressortissants algériens, régis par un texte particulier) désirant poursuivre leurs études dans un établissement d’enseignement supérieur français.
La durée de validité est de un an.
Obtenir un VLS – TS avec la procédure CEF
Trente et un pays disposent d’Espaces CampusFrance à procédure CEF. Il s’agit d’un dispositif qui permet au candidat à des études en France de bénéficier d’un appui et de conseils pour l’ensemble de ses démarches jusqu’à la demande de visa et de suivre l’évolution de son dossier électronique.

Le candidat qui ouvre un compte sur le site internet CampusFrance de son pays accède à une procédure dématérialisée qui lui permet de formuler des demandes de formation auprès d’environ 230 établissements français en ligne et de dialoguer avec l’Espace CampusFrance de son pays et avec ces seuls établissements auprès desquels il peut solliciter une pré-inscription, dans le cadre d’une Demande d’Admission Préalable (DAP) ou non.
Les autres établissements doivent être contactés directement par les étudiants.

Critères d’appréciation de la demande de visa de long séjour pour étude
Doivent être pris en compte notamment des critères généraux, comme les chances de voir leur projet de formation en France déboucher sur un « parcours de réussite professionnel », la possible contribution du projet au développement économique et social du pays d’origine ou l’intérêt de la France et de sa coopération avec le pays concerné.

Critère 1 : niveau atteint par les candidats dans leur cursus universitaire, avec une priorité pour les étudiants susceptibles d’intégrer un Master ou un Doctorat, les titulaires d’un baccalauréat français, les étudiants admis en classe préparatoire et ceux admis dans les filières sélectives de l’enseignement court (IUT, STS).

Critère 2 : qualité du cursus antérieur, notamment en collectant puis en communiquant aux établissements français « toute information propre à éclairer leur décision autonome de pré-inscription grâce à des indications relatives à la valeur des établissements et des cursus suivis par les candidats », à la fiabilité des mentions et des appréciations dont ils auront fait état, ainsi qu’à la cohérence de leur projet de mobilité avec le cursus antérieur.

Critère 3 : cadre institutionnel du projet de mobilité, avec une priorité données aux candidats entrant dans le cadre d’un accord de coopération entre établissements français et nationaux, aux étudiants boursiers du gouvernement français et aux étudiants ayant suivi sur place avec succès des formations diplômantes associant ou délivrées par un établissement français.

Critère 4 : compétences linguistiques, avec le contrôle du niveau de maîtrise du français des candidats, sans exclure ceux qui révèlent un potentiel académique important.

Consulter le dossier Sencampus sur les Études en France: Étudier en France

Sites Web de Campus France:
Monde
Campus France Sénégal
Campus France Maroc
Campus France Cameroun
Campus France Cote d’Ivoire

Ajouter un commentaire

Services Sencampus

Vous êtes un pro de l'éducation ? Profitez de nos services dédiés aux établissements scolaires

Les écoles à la une

Offres Stages & Emplois

» Voir toutes les offres