Bachelor

Qu’est-ce qu’un Bachelor ?

Le bachelor s’effectue en 3 ou 4 ans accessible après le BAC qui comporte une dimension internationale. Il doit valider 180 crédits. Le Bachelor forme les étudiants dans le domaine du commerce à l’étranger, il est généralement proposé par les écoles de commerce.

Durant la première année, le Bachelor est très général et permet à l’étudiant d’obtenir des connaissances sur le monde de l’entreprise et les métiers existants. Il s’agit d’un tronc commun comportant essentiellement des cours généraux et de nombreux séminaires enseignés par des professeurs et des intervenants.

Lors de la deuxième année, le Bachelor approfondit les connaissances et met en situation l’étudiant par l’intermédiaire des stages en entreprises.

La troisième année du Bachelor spécialise les étudiants et permet de réaliser des stages locaux ou à l’international.

Durant ces trois années, de nombreuses matières sont étudiées comme le commerce, le marketing, le management, la macro et micro économie, les ressources humaines, la finance, la comptabilité ou encore la gestion.

Il faut noter que le programme évolue en même temps que les besoins des entreprises.

Le programme Bachelor aura pour but d’apporter à l’étudiant un savoir (théorie), un savoir-faire (la pratique) et un savoir être (comportement professionnel et éthique).

Comment intégrer un programme Bachelor ?
L’admission dans un cursus Bachelor est possible durant les trois années et se fait sur concours.

Admission 1ère année : l’obtention du baccalauréat ou d’un équivalent comme le Bac Pro est obligatoire
Admission 2ème année : une année doit être validée dans des études supérieures
Admission 3ème année : un équivalent bac +2 est nécessaire sachant que les domaines du tertiaire et de l’international sont privilégiés.

Il existe deux sortes de concours pour le Bachelor : les concours dits propres ou bien les concours communs.

Que faire après un Bachelor ?

Deux possibilités s’offrent aux étudiants d’un Bachelor à savoir soit ils intègrent directement une entreprise puisque le Bachelor permet une professionnalisation rapide, soit ils poursuivent leurs études en Master dans les Grandes Ecoles de Commerce.

La plupart de ceux qui rejoignent le monde du travail intègrent les services marketing, vente, management, logistique, ressources humaines ou gestion.

Ajouter un commentaire

Les écoles à la une

Offres Stages & Emplois

» Voir toutes les offres