Que faire après le Master ?

  Publié le 01 Jan 2012 01:01

Dans la majorité des cas, les étudiants se lancent dans la vie active une fois leur diplôme bac+5 obtenu. Mais certains ont un projet professionnel précis qui nécessite une année ou plus d’études supplémentaires. « Si le choix de poursuivre correspond à un projet professionnel bien réfléchi alors il ne faut pas hésiter », assure un expert. Attention, quelle que soit la formation choisie, la sélection à l’entrée est très rude et s’attarde largement sur la pertinence du projet du candidat.

A la recherche d’une nouvelle approche
Le choix d’un 3ème cycle dépend souvent de la formation d’origine. De plus en plus d’universitaires optent pour une formation complémentaire dans une école pour découvrir une nouvelle pédagogie : « Des étudiants de Master viennent chez nous pour profiter de la notoriété de l’école auprès des entreprises et ça marche », affirme Jacques Tournut, responsable des Mastères spécialisés de l’ESC Toulouse.
Certains masters sont en effet considérés comme trop pointus par les recruteurs. Le passage par une école où les contenus sont plus généralistes avec une bonne dose de management et d’expérience professionnelle facilite l’insertion professionnelle.

Se forger un profil spécialisé
A l’inverse, certains diplômés d’écoles d’ingénieurs ou de management peuvent se tourner vers un master plus pointu à l’université ou un Mastère spécialisé en école.
« Dans les grands groupes industriels, on peut se différencier par une forte spécialisation dans un domaine face aux candidats concurrents qui n’auront qu’un diplôme grande école généraliste ». L’acquisition d’une double compétence peut être intéressante pour un spécialiste qui veut évoluer vers la gestion de projet par exemple.
« Un ingénieur bac+5 attaché à l’industrie intéressé par l’encadrement des équipes évoluera beaucoup plus rapidement vers des fonctions de management s’il ajoute à son bagage un bon programme généraliste, par exemple en management de projets industriels », explique la directrice générale d’un cabinet d’orientation de la place. Cela peut être en école de commerce en Master spécialisé ou en université, par exemple le MAE (Master d’administration des entreprises) d’un IAE.

En route vers le doctorat
Contrairement aux idées reçues, la recherche ne débouche pas sur le grand vide. A l’issue de leur master recherche, les jeunes diplômés peuvent poursuivre sur le doctorat en trois ans qui ouvre des carrières dans l’enseignement supérieur (maître de conférences, professeur à l’université ou en grandes écoles…) ou dans la recherche au sein d’organismes publics, parapublics ou privés au Sénégal et à l’étranger.
Toutefois, les qualités développées au cours de cette formation intéressent également les entreprises pour des fonctions d’expertises et d’analyses : chargé d’études, audit, consulting, qualité, … L’insertion professionnelle reste néanmoins plus difficile que pour les sortants de Master Pro, et il convient de bien se renseigner des débouchés directs et du devenir des anciens pour ceux qui n’envisage pas de poursuivre sur un doctorat.

Le Doctorat (Bac +8), En savoir Plus