Les accréditations internationales des écoles de management

  Publié le 06 Fév 2013 09:02

AACSB, Equis, AMBA, EPAS : ces labels et accréditations internationaux accordés aux écoles de management apportent des garanties de qualité et leur permettent de se positionner non seulement sur le plan national mais surtout sur le plan international.

EQUIS

L’European Quality Improvement System (EQUIS) sacre 131 institutions de réputation internationale dans 35 pays. Equis constitue le label de référence des grandes écoles de management, qui sont ainsi distinguées par la qualité de leur enseignement, leur pédagogie, leur innovation, leur recherche, leur relation avec le monde de l’entreprise.

Actuellement, 17 grandes écoles, un IAE et une université peuvent se vanter de posséder cette distinction européenne : l’Edhec, BEM-Bordeaux Management School, Grenoble École de management, HEC, l’ESC Toulouse, Audencia Nantes, l’IAE Aix-en-Provence, l’Essec, l’Escem Tours-Poitiers, EM Lyon, l’ESCP Europe, Reims Management School, Rouen Business School, Euromed Management, l’Insead, Skéma, l’ICN Business School et, dernièrement, l’université Paris 9-Dauphine.

AACSB

Le label américain AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) est une reconnaissance américaine évaluant les objectifs et les programmes des écoles ou groupes européens (633 membres dans 41 pays en juillet 2011) dans le domaine du management.

Ses critères de distinction sont plus que sévères et, à ce jour, seules quelques-unes en France ont reçu ce titre honorifique très recherché : l’Essec, l’Edhec, EM Lyon, l’ESCP Europe, Grenoble École de management, Audencia Nantes, l’ESC Toulouse, l’Insead, HEC, le groupe ESC Clermont, et, plus récemment, Reims Management School, l’Escem Tours-Poitiers, BEM-Bordeaux Management School, Euromed Management ainsi que le groupe Sup de Co Montpellier et Rouen Business School. Ce titre de l’AACSB est important : il permet aux meilleures ESC françaises de rivaliser avec les business schools américaines réputées.

AMBA

L’AMBA (Association of MBAs) est un label britannique évaluant uniquement la qualité des programmes MBA, qu’ils soient full-time, part-time ou executive. Ce label est accordé pour une durée de 5 ans et peut également porter sur les programmes masters et les programmes DBA (le doctorate of business administration, tel que celui de Grenoble École de management).

Sont accrédités AMBA en France : Audencia Nantes, Reims Management School, l’Edhec, l’ESCP Europe, Grenoble École de management, HEC, l’Essec, l’IAE Aix-en-Provence, l’Insead, EM Lyon, Euromed Management, Rouen Business School, l’ESC Toulouse, BEM-Bordeaux Management School, l’École des Ponts-ParisTech, le CNAM et Télécom École de management.

EPAS

Le label EPAS (EFMD Programme Accreditation System) distingue les programmes de formation selon les critères de qualité suivants : la stratégie de développement du programme et sa renommée, le niveau académique, la recherche et la pédagogie, la qualité du recrutement, l’offre internationale, le suivi des étudiants, l’intégration professionnelle des diplômés, les relations avec les entreprises.

Le label EPAS a pour mission de valoriser les programmes de formation à vocation internationale, notamment ceux qui développent le recrutement d’étudiants étrangers. Les premières écoles françaises à le posséder sont l’EM Strasbourg, l’Essca, l’ESC Dijon-Bourgogne, l’ESC La Rochelle, l’ESC Rennes, l’ESC Pau ainsi que les IAE de Lyon et de Toulouse, Sup de Co Monptellier et enfin l’EM Normandie.