Quel parcours après la Licence ?

  Publié le 01 Jan 2012 01:01

Avec la mise en place du système LMD, le schéma des formations est plus simple. Selon votre projet professionnel, deux voies principales s’offrent à vous après les trois années de licence.

Master et Doctorat
Le master remplace la maîtrise, le DEA et le DESS. Pour obtenir ce nouveau diplôme de niveau bac +5, quatre semestres, soit 120 crédits supplémentaires, sont nécessaires. Cependant, à ce stade encore, vous devrez faire attention au choix de la mention et de la spécialité.
De plus, selon votre projet, les universités proposent deux types de masters : le master recherche s’adresse à ceux qui s’orientent vers un doctorat ; le master professionnel sanctionne des études tournées vers le monde professionnel. Mais des passerelles sont prévues entre les deux afin de permettre les réorientations. Le doctorat est le grade le plus élevé, puisqu’il est délivré après trois années d’études, ce qui représente 180 crédits supplémentaires. Le doctorat mène notamment à la recherche publique ou privée ou à l’enseignement.
Le Master (Bac +5), En savoir Plus
Le Doctorat (Bac +8), En savoir Plus

En dehors de l’Université
Le diplôme de licence permet aussi de passer le concours de professeur des écoles pour poursuivre ses études en formation des enseignants ou passer les concours administratifs afin d’entrer dans la fonction publique.
Et, comme par le passé, ce diplôme permet aussi d’intégrer une école de commerce ou d’ingénieurs en admission parallèle, ou bien encore une école spécialisée (cinéma, journalisme…).

S’informer au fur et à mesure
« Étudiants et professeurs entrent en même temps dans la réforme. Il ne faut donc pas paniquer, et s’informer au fur et à mesure du déroulement de ses études. Les étudiants seront aussi accompagnés dans leurs choix par les enseignants », explique un conseiller d’orientation.