Classement de Shangai: Les meilleures universités restent américaines

  Publié le 29 Jan 2012 09:01

Le top 500 est dominé par les américains, avec près de 151 établissements. La seconde place est décernée à l’Allemagne avec 39 établissements, suivie de près par Le Royaume-Uni avec 37 établissements. La Chine, quant à elle, est 4e avec 35 établissements cette année contre 22 en 2010. Elle est suivie par le Japon, le Canada et l’Italie.
Grosse déception pour la France dans le dernier classement des universités de Shanghai 2011. Seulement trois universités françaises figurent dans le classement et la première n’occupe que le 40e rang. Il s’agit des établissements Paris-Sud Orsay, Pierre-et-Marie-Curie et l’Ecole normale supérieure. La France est passée 8e au lieu de 6e en 2010 et 5e en 2009, avec près de 21 établissements.

Un classement qui fait régulièrement l’objet de critiques du côté des français. En effet, les critères de sélection utilisés défavorisent les universités car ils portent sur la recherche et le nombre de prix Nobel de médailles Fields beaucoup plus que sur l’enseignement lui-même. La France en subit d’autant plus les effets car la recherche y dépend à la fois des universités et des centres de recherche.

Or, ce classement prend autant en considération l’université que les organismes associés, ce qui constitue un réel handicap pour les universités françaises. Mais en revanche, les Universités américaines continuent de cartonner. Sur les 20 premières places du classement, 17 ont été remportées par les américains.
Harvard conserve ainsi sa place de numéro un tandis que Stanford s’accapare de la seconde place qui était occupée l’année dernière par Berkeley, laquelle tient la 4e place après le Massachusetts Institute of Technology (MIT). L’Angleterre n’est pas en reste. Elle a désormais trois universités dans le top ten, soit une de plus que l’année dernière. Ainsi, Cambridge est classée 5e, Oxford occupe la 10e position et l’University College of Londres a décroché la 20e place. Quant à Tokyo, son université figure à la 21e place, soit une place perdue par rapport à l’année précédente.

Diffusé depuis 2003, ce classement mondial est aussi attendu que critiqué, notamment… en France, car les critères retenus défavorisent les universités européennes. Ils retiennent essentiellement la performance en matière de recherche et comptabilisent le nombre de prix Nobel, de médailles Fields (mathématiques) et d’articles publiés dans des revues uniquement anglo-saxonnes. Et la France pâtit du morcellement de son enseignement supérieur, divisé entre universités, grandes écoles et organismes de recherche.

Top 10 des meilleures universités
dans le classement de Shanghai
Classement
2011
Classement
2010
Harvard University US 1 1
Standford University US 2 3
Massachusetts Institute of Technology (MIT) US 3 4
University of California, Berkeley US 4 2
University of Cambridge UK 5 5
California Institute of Technology US 6 6
Princeton University US 7 7
Columbia University US 8 8
University of Chicago US 9 9
University of Oxford UK 10 10