Insolite: Une montre pour tricher et réussir son examen sans réviser

  Publié le 10 Déc 2012 12:12

En cette période de fêtes, certains parents vont-ils oser offrir ce cadeau à leur enfant en difficulté scolaire ? A l’approche des partiels ou du bac, certains étudiants vont-ils investir dans un tel objet, en vue d’obtenir non seulement leur examen, mais également une possible mention ? Rien n’est moins sûr, quand on sait que 70 % des élèves reconnaissent avoir déjà triché au cours de leur scolarité… Car la montre « 24kupi » a, bien entendu, pour utilité première de donner l’heure, mais également de permettre de tricher en toute tranquillité !

Stockage de 4 Go de données

En effet, plus besoin de passer par le morceau de papier dissimulé au fond de sa poche, la colle transformée permettant de laisser défiler des antisèches soigneusement confectionnées, ou encore le brouillon préparé à la maison. Cette montre, qui est pour le moins sophistiquée, permet de stocker quantité de données, grâce à sa capacité de 4 Go de mémoire intégrée.

Un petit bouton permet ainsi de faire défiler les documents insérés, que ce soit du texte, mais également du son, des images, et même des vidéos. Et ceux qui ont peur d’être pris « la main au poignet » doivent tout simplement appuyer sur un bouton, qui permet de verrouiller la montre, qui n’affiche dès lors plus que l’heure. Pour la débloquer, il est nécessaire de taper un code secret !

Une montre qui peut coûter très cher

Cette montre, qui est commercialisée en noir ou en blanc en fonction du camouflage souhaité, est vendue un peu plus de 50 euros (environ 32 000 FCFA). Mais, pour rappel, tout étudiant pris en train de tricher peut payer très cher ce délit, qui est sanctionné par la loi.
Si dans les faits, les sanctions restent relativement légères, avec un simple blâme, elles peuvent aller jusqu’à l’exclusion définitive de tout établissement public d’enseignement supérieur durant une période de cinq ans…