Bac 2012: 2ieme Session le 29 Octobre!

  Publié le 07 Oct 2012 07:10

La deuxième session du baccalauréat se tiendra le 29 octobre prochain et devrait enregistrer la participation de 8506 candidats de toutes séries confondues, a annoncé samedi à Dakar le directeur de l’Office du baccalauréat, Babou Diaham.

« Pour permettre de finaliser les préparatifs, et pour tenir compte de la Tabaski [fête du mouton ou Aïd El Kébir] les épreuves de la session de remplacement du baccalauréat 2012 démarrent le 29 octobre à 7 h 30 pour les séries générales et techniques », a dit M. Diaham au cours d’un point de presse, dans les locaux de l’UCAD II.

Selon lui, « la session de remplacement concerne 8506 candidats dont 41% de sexe féminin sur l’ensemble du territoire ».

« Ces candidats sont 505 nouveaux dossiers (cas de forces majeure), 170 malades en cours d’examens ayant produit des certificats médicaux, 7831 absents à toutes les épreuves (sauf épreuves facultatives et EPS) », a-t-il précisé.

« La répartition de ces candidats par type de séries s’établit comme suit : séries L : 5175 soit 60,8% ; séries S et T : 3331 soit 39,1% », a poursuivi le directeur de l’office du Baccalauréat.

« Les principes suivants ont été retenus pour le découpage des jurys : regrouper tous les candidats des séries techniques à l’académie de Dakar en raison du faible effectif (225 candidats vont composer au lycée Limamou Laye de Guédiawaye), créer un jury au niveau régional si le nombre de candidats dépasse 100 ».

« Aussi créer un jury départemental si l’effectif dépasse 200, déplacer les candidats ayant des options minoritaires, éviter les centres secondaires qui posent des problèmes d’acheminement des copies. Sur cette base, les candidats sont répartis dans 30 jurys qui sont logés dans 24 centres d’examens dont 11 à Dakar », a ajouté Babou Diaham.

« Les autorités n’ont pris aucune disposition pour la prise en charge des déplacés. Donc, les candidats vont se déplacer à leurs propres frais », a-t-il précisé.

Mais il a indiqué que des mesures ont été prises par les différentes autorités académiques pour que les bacheliers de cette session puissent être admis dans les universités nationales « dans les mêmes conditions que ceux de la session normale ».

« L’office du Baccalauréat a cette année pris des dispositions de lutte contre les fraudes, notamment électroniques par l’interdiction des téléphones portables ou similaires, même éteints, dans l’enceinte des centres », a-t-il averti.

Épreuves & Corrigés en ligne:
http://www.sencampus.com/cat/documents-bac/