BAC: Réviser de manière efficace

  Publié le 06 Juil 2012 03:07

Assiduité et régularité du travail sont deux conditions sine qua non pour réussir au baccalauréat. Planifiez et organisez vos tâches de façon fiable tout au long de l’année scolaire. Mais aussi profitez des ultimes vacances pour réviser efficacement tout le programme. Pour cela, la meilleure solution : les fiches de synthèse.

Réalisez une bonne fiche de synthèse

Une fiche de synthèse n’est pas du recopiage de cours, mais une mise en forme intelligente et sélective des informations à retenir. Comme leur nom l’indique, elles doivent être synthétiques. Pour faciliter la mémorisation, employez pour le même type d’information toujours les mêmes codes (couleur, soulignage, surlignage, mise en forme…)
Numérotez vos fiches par matière. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de la perte d’un chapitre. Si un chapitre peut s’oublier, l’ordre numérique le rappellera à votre bon souvenir !

En philosophie
La fiche du cours doit comporter plusieurs points :
– Le titre.
– Les 7 perspectives : elles annoncent le problème posé ou les différentes définitions de la notion étudiée.
– Le raisonnement élaboré pour ces définitions. Une fois les définitions ou les voies d’accès du problème tracées, il faut relever la façon dont le professeur a mis en place progressivement le raisonnement de chacun des auteurs et reprendre uniquement les grandes lignes.
– Mettre en forme les causes d’une définition donnée, c’est-à-dire ce qui a provoqué cette définition et ce par quoi passe sa construction. – Énoncer les conséquences des arguments donnés.
– Mettre en rapport ces éléments avec les définitions d’autres auteurs étudiés.
– Rechercher d’autres problématiques en relation avec la notion étudiée en les comparant, en analysant les rapprochements possibles, les incompatibilités et même les contradictions. Sur le thème du pouvoir, travaillez, par exemple, les implications entre pouvoir et droit, pouvoir et libertés, pouvoir et individus, pouvoir et autorité.
– Des exercices d’annales.
Vous pouvez appliquer cette méthode pour d’autres matières comme l’économie ou l’histoire-géographie (essentiellement les 5 premiers points). Ce n’est qu’en répétant plusieurs fois la lecture et l’apprentissage, que ces connaissances seront intégrées et que les automatismes se mettront en place.

En maths

– Triez les informations en dégageant l’essentiel de votre cours. Exemple : définitions, théorèmes, propriétés.
– Intégrez-les en fiches avec vos propres mots en vous aidant de schémas, symboles ou figures.
– Mettez en place des questions types correspondant aux éléments notés sur votre fiche et illustrez-les par des exercices à apprendre par cœur.
– Présentez des exercices d’annales.

Planifiez vos révisions

Pendant vos vacances, consacrez 6 heures par jour à vos révisions. Commencez tout d’abord par une ½ h d’étude de votre 1re langue vivante, puis poursuivez par 30 minutes de bachotage de votre 2e langue. Votre planning de révision doit ensuite être élaboré en fonction de votre section et de vos coefficients. Travaillez pendant 2 h votre matière principale dont 1 h d’apprentissage et 1 h d’exercices. Consacrez ensuite 1 h 30 par matière. N’oubliez pas que vous êtes en vacances et qu’il est donc primordial de s’imposer des pauses entre chaque matière. Vous arriverez, ainsi, à faire une rotation des matières sur 2 jours sans vous lasser ni vous déconcentrer.

Le bachotage oui, mais pas trop quand même !
Réviser, c’est bien, mais être bien dans son corps et dans sa tête, c’est aussi primordial pour arriver confiant le jour J. Évitez de prolonger vos révisions tard dans la nuit : couchez-vous dès les premiers signes de fatigue ; dormir, c’est essentiel et en plus cela favorise la mémorisation de ce que vous avez appris dans la journée ! Côté alimentation, manger équilibré est essentiel tout au long de l’année, alors ne changez pas vos habitudes pendant votre période de révision. Côté exercice physique, continuez à pratiquer votre sport habituel, ou, pour les moins sportifs, faites un effort. Promener à pied votre petite sœur 20 minutes par jour ne vous fera aucun mal ; au contraire, le grand air vous permettra de vous « aérer » l’esprit. Enfin, ne vous privez pas totalement de sorties ni de soirées entre copains, mais sachez juste rester raisonnable !