Bac : conseils pour réussir la dissertation

  Publié le 23 Mai 2013 06:05

Histoire-géographie, sciences économiques et sociales, français et bien sûr philosophie : dans nombre de matières, vous serez confronté à l’épreuve de la dissertation. Pour vous aider à maîtriser cet exercice sur le bout des doigts, suivez ces quelques conseils qui feront la différence.

Quelle est la première chose à faire, face au sujet ?
Tout d’abord, il faut prendre le temps de le comprendre. Trop d’étudiants se précipitent et commencent à écrire alors même qu’ils n’ont pas cherché à définir les termes du sujet et à délimiter un périmètre. Sur une épreuve de 4 heures, je pense qu’il faut passer au moins 1h à faire ce travail de compréhension, de définition des notions et d’organisation des idées, avant de se mettre à rédiger. C’est le plus sûr moyen d’éviter le hors-sujet.

Qu’est ce qui distingue une bonne copie d’une mauvaise ?
La bonne copie est celle où l’élève a compris le sujet, se l’est approprié et a réussi à exprimer sa pensée propre en s’appuyant sur ses connaissances et sur des exemples. C’est celle où à la fin de la lecture, le correcteur a le sentiment d’avoir rencontré l’élève et d’avoir cheminé avec lui. Cela demande d’être organisé, clair, et de savoir où on veut aller. Surtout c’est une copie qui est bien écrite. La mauvaise copie au contraire est celle qui ne fait que paraphraser le cours en empilant des connaissances sans logique ni progression.

On entend souvent qu’il faut soigner d’abord l’introduction et la conclusion, est-ce que c’est vrai ?
Il est vrai que le début et à la fin de la dissertation, parce qu’ils permettent de voir comment l’élève organise sa pensée, sont importants… Mais comme tout le reste finalement. La rumeur qui voudrait que les correcteurs se bornent à lire seulement les premières et les dernières phrases de la copie et vaguement le développement, est bien évidemment fausse ! Aussi il ne faut rien négliger : le bon enchaînement des idées, la pertinence des exemples, l’explication des notions…

Est-il possible de s’entraîner à bien disserter ?
Non seulement c’est possible mais c’est indispensable car la dissertation est avant tout un exercice d’écriture. Souvent, les élèves reçoivent en début d’année un cours de méthodologie sur la dissertation et s’imaginent que cela suffit. Or l’apprentissage repose d’abord sur la pratique régulière, ce qui fait qu’à force d’entraînement, n’importe quel élève peut être bon. D’ici le début de l’examen, je ne peux que conseiller aux candidats de s’entraîner à partir de sujets d’annales pour trouver le bon rythme, le bon style, celui qui va faire que leur pensée va couler de source. Car si l’on doit résumer, la dissertation c’est une méthode classique et une pensée originale.