Réussir une candidature spontanée

  Publié le 13 Fév 2013 11:02

Vous voyez la candidature spontanée comme une bouteille à la mer dans la recherche d’emploi ? C’est vrai, mais seulement pour ceux qui ne savent pas les rédiger. Si vous connaissez les atouts d’une candidature spontanée et adaptez CV et lettre de motivation en conséquence, elle peut vous ouvrir des portes. Mode d’emploi avec Sencampus.

Détecter les besoins des entreprises

Votre écoute active du marché, grâce à Internet, la presse quotidienne nationale et régionale, spécialisée, … va vous permettre d´identifier les domaines d´activité et les structures potentiellement intéressées par vos compétences. Certains points importants sont à identifier et vous permettront de vous décider à adresser votre candidature :

  • l´image, la culture d´entreprise
  • la taille, l´envergure (PME-PMI, groupe,…)
  • la stabilité économique et financière
  • la croissance, une situation en phase de développement ou d´innovation (obtention de nouveaux contrats/marchés, internationalisation, ouverture de filiales, diversification verticale/horizontale…)
  • le secteur d´activité, les produits, l´expertise de l´entreprise

Grâce aux différents annuaires professionnels, vous pouvez également recenser l´ensemble des entreprises liées à votre champ de compétences et vous renseigner sur leur « état de santé ».

Identifier votre interlocuteur au sein de l´entreprise

L´efficacité d´une candidature spontanée réside non seulement dans la détection de besoins potentiels de l´entreprise mais aussi dans le contact à qui elle va être adressée. Ainsi, à la lecture d´un article vous aurez peut-être relevé le nom d´un opérationnel, ou du responsable du recrutement,… Vous pouvez adresser directement votre candidature en expliquant votre « source » ou vous pouvez essayer de joindre cet interlocuteur afin de vous présenter et de sonder les possibilités en terme d´emploi. C´est le plus sûr moyen pour que votre candidature soit « attendue » et donc bien reçue. Attention, cela ne vous assure pas un emploi ! mais une écoute bienveillante de la part de votre interlocuteur qui aura accepté de recevoir votre candidature ou vous aura aiguillé vers une personne plus appropriée.

Adapter votre CV et lettre de motivation
CV:
Vous le savez, trois types de CV existent : chronologique, fonctionnel ou chrono fonctionnel. Quel que soit le type de CV choisi, n´oubliez pas que dans le cas d´une candidature spontanée, il est d´autant plus important de donner au recruteur une vision globale et complète de votre expérience, et de votre projet professionnel. Ainsi il sera plus à même d´évaluer l´adéquation de votre CV avec les éventuelles opportunités au sein de l´entreprise.

Lettre de motivation:
Elle est fondamentale car elle va vous permettre de présenter votre projet professionnel et de démontrer de quelle manière il s´insère dans le projet de l´entreprise, tout ceci à la lumière des différentes informations recueillies au préalable.
Exemple : vous avez lu dans votre dernière magazine qu´une entreprise tente de développer un nouveau procédé « révolutionnaire », or il s´avère que lors de vos précédentes expériences, vous avez travaillé sur ce même type de projets ? Vous êtes peut-être la personne de la situation ?!
Normalement, votre écoute de l´actualité et les informations sur l´entreprise vous permettront plus facilement de rédiger votre lettre de motivation puisque ce sont justement ces éléments qui vous ont poussé à postuler, pensant que votre collaboration au sein de cette entreprise pourrait être fructueuse.

Bon à savoir :
Après l´envoi de votre candidature spontanée n´hésitez pas à relancer votre interlocuteur, l´objectif étant de décrocher un entretien si un poste venait à se présenter…