Etudier aux Etats-Unis

Etudier aux Etats-Unis est un mythe pour nombre d’étudiants du monde entier ! Vous êtes tenté par l’aventure, mais quel établissement choisir : college, university, institute ? Quels seront les coûts de votre inscription ? Si les démarches sont parfois longues et les choix ardus, voici quelques pistes qui vous aideront à préparer votre départ.

Dans tous les cas, sachez que vous trouverez outre-atlantique une qualité de vie universitaire incomparable !

 

Le système d’enseignement supérieur américain comprend des «Colleges», des «universities» et des «institutes». Les collèges sont généralement de taille plus modeste et délivrent en majeure partie des diplômes de premier cycle (undergraduate) tandis qu’une université décerne aussi bien des diplômes de deuxième que de troisième cycle (graduate) tout en ayant un budget important destiné à la recherche. Quant à l’institut, il propose la préparation de diplômes dans des disciplines proches les unes des autres.

Les diplômes :

Associate Degree (A.A/A.S) :

Ce programme se déroule sur deux années. Il est axé sur la technique et la pratique, mais comporte aussi un enseignement général. Il est possible de poursuivre ses études après un “Associate degree” pour obtenir un “Bachelor’s Degree” en deux années supplémentaires. Ce diplôme est délivré dans les Community Colleges.

Bachelor’s Degree (B.A/B.S) :

Obtenu au bout de quatre années d’études, le Bachelor’s Degree équivaut à la licence sénégalaise.
Le cursus débouchant sur ce titre se distingue par sa souplesse : possibilité de choisir dans une large gamme de cours et de se constituer un cursus sur mesure. Le diplôme est décerné après l’obtention d’un certain nombre d’unités de valeur réparties normalement sur quatre années de travail à plein temps. La première année est appelée freshman year; la seconde sophomore year ; la troisième junior year et la quatrième senior year.

Master’s degree (MA/MS) : 2 ans après le Bachelor :

- Le Master’s Degree (M.A, M.B.A) : Ce diplôme est délivré à la suite d’un programme d’études supérieures de 3ème cycle, généralement après obtention d’un “Bachelor’s Degree”. Les étudiants désirant poursuivre des études de MBA doivent acquérir un an minimum d’expérience professionnelle avant le 1er mai précédant leur année d’inscription au programme d’études.

Le Doctorate Degree (Ph.D) 3 a 5 ans après le Master :

C’est le diplôme le plus élevé composé d’examens oraux et écrits et de travaux de recherche présentés sous forme de thèse. Ces études peuvent s’étaler sur 3 à 7 ans après l’obtention du “Master’s Degree”.

 

 

Le Baccalauréat est un diplôme obligatoire pour poursuivre des études dans le cycle “Undergraduate” qui représente les 4 premières années d’enseignement supérieur. Le Baccalauréat ne garantit cependant pas une acceptation dans une université. De même, les études ne sont pas subdivisées en 1er et 2ème cycles aux Etats-Unis, et un bac+2 obtenu au Sénégal ne permet pas aux candidats d’accéder automatiquement à un programme de 3ème année américain.

L’université américaine peut accorder des équivalences par rapport aux cours suivis dans les établissements sénégalais. Cette équivalence varie selon la spécialité choisie et selon les exigences de chaque université américaine.

Il existe des tests d’admission demandés par de nombreuses universités. Ces tests visent à mesurer les compétences nécessaires à des études de premier cycle. Ils permettent aux établissements d’enseignement supérieur américains d’évaluer les capacités de tous selon les mêmes critères.

- Le Scholastic Aptitude Test (SAT I et SAT II) : c’est un test d’évaluation du niveau scolaire. Le SAT I permet d’évaluer les capacités de raisonnement verbales et mathématiques du candidat.  Le SAT II Subject Tests (épreuves par matière) sert à évaluer les connaissances dans une matière donnée. Une pré-inscription est obligatoire et les délais sont généralement de six semaines avant la date de l’examen.

- L’American College Testing (ACT) Assessment : l’ACT permet d’évaluer le niveau du candidat en anglais, mathématiques, lecture et science. Il est organisé par l’American College Testing Program. Une préinscription est nécessaire et les délais sont de deux ou trois semaines avant la date de l’épreuve. Etant donné que l’ACT n’est pas aussi largement accepté que le SAT, il faut vérifier que les universités choisies accepteront les résultats.

Pour plus d’information Pour en savoir plus sur les diplômes américains consultez le site www.gradschools.com

LE TOEFL

Le TOEFL (Test of English as a Foreign Langage) est un test de niveau en langue anglaise exigé de tout candidat étranger pour son admission à l’université américaine. Pour les modalités d’inscription et de passage de ces tests, il faut se renseigner auprès de AMIDEAST (voir “adresses utiles”).
Le test se compose d’un questionnaire à choix multiples et d’un essai, qui doit permettre de mesurer le niveau de chaque candidat. Ce test est divisé en quatre sections : compréhension, syntaxe, lecture et écriture. Cette dernière section exige que le candidat rédige un texte.
Trois types de tests peuvent être exigés pour toute inscription en 3ème cycle dans une université des Etats-Unis :
- Le TOEFL : c’est un test de niveau en langue anglaise exigé de tout candidat étranger pour son admission à l’université. Le score requis varie selon les établissements : il est de l’ordre de 500 à 600+ points. Une section parlée va bientôt être introduite dans le test.
- Le GRE (Graduate Record Examinations) : ce test porte sur les connaissances du candidat concernant la langue anglaise (analyse de textes et vocabulaire) et les mathématiques. Il existe aussi des GRE “Subject Tests” demandés aux candidats dans le cadre de programmes particuliers.
- Le GMAT : (Graduate Management Admission Test) : son format est semblable à celui du GRE. Ce test est nécessaire pour postuler à tout programme de MBA.

 


 

Budget :

Aux Etats-Unis, les études sont payantes : le coût total d’une année d’études varie entre  25.000 et 60.000 $. Cette somme couvre :

Les droits d’inscription et les frais d’études;

Les frais de pension et de logement;

Les livres et les fournitures scolaires;

L’assurance médicale d’étudiant;

Les dépenses personnelles.

Job & Stages:

Pour votre recherche, la solution numéro 1 est de se rendre auprès du Career Center de l’université qui recense des jobs de baby-sitter à serveur, en ville. Sinon, vous pouvez consulter, avant même votre départ le Council on international education exchange (CIEE), organisme agréé par le gouvernement américain pour encadrer les étudiants à la recherche d’un job.
Enfin, l’endroit où vous aurez encore le plus de chances de trouver un emploi, c’est dans la presse quotidienne locale ou dans les journaux gratuits. Par exemple, le Washington Post, le New York Times, le Chicago Tribune, ou le Los Angeles Times.
Il existe également des agences d’état pour l’emploi (jobs services). Elles sont 2000 dans le pays, et l’accès à leurs annonces est gratuit. Trouver l’agence la plus proche de chez vous.
Enfin, vous trouverez des agences privées et autres bureaux de recrutement qui pourront également faire votre affaire.

Voici une liste de liens vers des sites d’offres d’emploi aux Etats-Unis :

www.bestjobusa.com
www.careeravenue.com
www.careercity.com
www.jobdirect.com
www.monster.com

En outre, vous pouvez vous lancez dans la recherche d’un emploi saisonnier dans l’hôtellerie ou le tourisme. Renseignez vous auprès de www.usaadecco.comwww.us.manpower.com, ou encore auprès de l’American institute for foreign study.

 


Bourses :

Le nombre de bourses et d’aides financières accordées aux étudiants étrangers de niveau “Graduate” reste limité et basé sur l’excellence académique.

Les bourses d’études de 3ème cycle (Master et Ph.D) sont délivrées par . Elles sont destinées aux étudiants ayant déjà une expérience professionnelle pour ceux qui visent le MBA, et ayant passé avec succès le TOEFL et le GMAT. La bourse est offerte pour tous les domaines académiques sauf la médecine. La bourse couvre les frais d’inscription dans une université américaine, un billet d’avion (aller et retour), une allocation mensuelle, une allocation de livres et d’équipement et une assurance médicale.

Visas

l existe deux types de visas étudiant aux Etats-Unis : le “F-1” visa, pour les étudiants qui financent leurs études avec des fonds personnels, et le “J-1” visa pour les boursiers du gouvernement Américain ou bénéficiaires de bourses de coopération Maroco-Américaine telle que la Fulbright.

Avant toute démarche concernant le visa, l’étudiant doit être accepté dans une université américaine qui lui envoie alors le I-20, certificat, d’admission signé à compléter. C’est, muni de ce certificat que le candidat pourra se présenter à l’Ambassade pour faire sa demande de visa.

Parmi les documents à fournir, l’étudiant doit donner :

- Des justificatifs concernant ses ressources financières dans le but de prouver qu’il pourra subvenir à ses besoins durant la durée de ses études aux Etats-Unis ;

- Des informations concernant son lieu de résidence aux Etats-Unis.

 

Infos Pays

Langue Officielle Anglais
Capitale Washington
Population 313 millions d'habitants
Superficie 9 826 675 km2
PIB 14 799 milliards USD
Indicatif +1
Nom de domaine .us .gov .mil .edu
 

Adresses Utiles

 

Partager cette destination

Etudier aux Etats-Unis est un mythe pour nombre d’étudiants du monde entier ! Vous êtes tenté par l’aventure, mais quel établissement choisir : college, university, institute ? Quels […]

Découvrir

Etudier en France vous titille ? Que vous appréciez les grandes plages de sable fin, les pentes enneigés des massifs montagneux ou les villes au riche […]

Découvrir

Étudier en Inde permet de découvrir un pays en croissance constante depuis près de 20 ans, et qui rivalisera avec l’Europe et les États-Unis d’ici […]

Découvrir

Situé en plein cœur de l’Europe occidentale, le Royaume de Belgique est un pays multilingue – on y parle français, allemand et néerlandais – et […]

Découvrir

La Suisse est réputée dans le monde entier pour la qualité de son système d’enseignement et le niveau élevé des études dans ses universités et […]

Découvrir

Vous souhaitez aller étudier au Canada ou finir votre cursus par un séjour d’études au Canada ? Vous n’êtes pas les seuls ! Alors profitez de ces […]

Découvrir

L’éducation au Sénégal est l’une des plus avancées sur le continent. Le Sénégal peut se targuer d’avoir un enseignement de qualité avec des équivalences de […]

Découvrir

Une destination africaine pour des études en anglais ? L’Afrique du Sud ! Cette fiche pays vous permettra de mieux connaître le fonctionnement de l’enseignement […]

Découvrir

Vous voulez être au cœur de l’économie de demain, prendre rendez-vous avec la modernité ? Alors c’est en Chine qu’il vous faut partir ! Riche […]

Découvrir

Les universités et diplômes britanniques sont réputés dans le monde entier et peuvent constituer une réelle valeur ajoutée pour votre CV. Toujours classées dans le […]

Découvrir

Le Maroc dispose de 14 universités et divers instituts technologiques répartis sur son territoire. L’enseignement est dispensé en français et en arabe. L’organisation des études […]

Découvrir

L’Australie est un continent, mais c’est aussi une île, la plus grande du monde: un paradis pour les amateurs de grands espaces. L’Australie ouvre grand […]

Découvrir

Le Brésil ne vous laissera pas indifférent. Envie d’enrichir votre parcours étudiant ou d’acquérir une expérience professionnelle, vous trouverez dans cette rubrique des conseils pratiques […]

Découvrir

Renommé dans le monde entier pour sa recherche de pointe, l’Allemagne compte parmi les destinations préférées des étudiants étrangers. Tour d’horizon des motivations pour partir […]

Découvrir

Vous rêvez de faire une partie de vos études en Espagne ? Quelque soit votre objectif ( vous créer un CV international, améliorer votre niveau […]

Découvrir