Gynécologue
Le/la gynécologue-obstétricien/obstétricienne est un(e) spécialiste de la physiologie de la femme, de son appareil génital, de la grossesse et de l’accouchement et de ses suites. Sexualité, contraception et dépistage du cancer font partie de ses domaines d’intervention.
Je veux exercer ce métier
Qu'est qu'un Gynécologue ?
Le gynécologue accompagne et contrôle la grossesse de la femme enceinte, lors de visites régulières. Il surveille le développement de l’embryon, puis du fœtus, et l’impact de ce dernier sur la future maman.
Il s’assure notamment que le col de l’utérus reste bien fermé, et pratique des examens du fœtus pour détecter des risques de malformation. Il peut proposer si besoin un examen génétique par prélèvement de liquide amniotique.
Après quelques mois de grossesse, le gynéco peut observer le sexe du bébé à l’aide d’une échographie. S’il est obstétricien (chirurgie) dans un service hospitalier ou une clinique, il supervisera l’accouchement, souvent pratiqué par une sage-femme. Au moindre problème, il intervient : péridurale (anesthésie locale), incision du périnée, césarienne… Il surveille également les conséquences de l’accouchement sur la santé de la mère.
Au-delà de l’accouchement, le gynécologue suit toutes les étapes de la vie de la femme : sexualité, contraception, ligature des trompes… En tant que spécialiste de la lutte contre la stérilité, il peut aussi recourir à des méthodes de procréation assistée.
Sur le plan de la prévention, c’est encore le gynécologue qui surveille le col de l’utérus et les ovaires, pour y détecter la moindre anomalie, et qui interprète les mammographies pour dépister un éventuel cancer du sein.
les qualités et compétences pour devenir Gynécologue
- Capacités d’écoute et empathie
- Solidité nerveuse et physique
- Rigueur et soin
- Intelligence scientifique
Les formations et diplômes pour devenir Gynécologue
En tant que médecin, le gynécologue-obstétricien a franchi toutes les étapes du cursus des études médicales. Après la Paces et 6 années de formation de base, l’étudiant en médecine passe les Épreuves classantes nationales et c’est son classement à l’issue de ce concours qui déterminera la possibilité d’accéder à la spécialisation de gynécologie-obstétrique, dispensée en 4 ou 5 ans et incluant de nombreux stages.
Ces métiers peuvent
vous intéresser
Les Écoles à la Une


HEC Rabat Business School – Maroc


Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications – ESMT


Perform Sénégal – Mécanique Automobile et Aviation


Art’Com Sup – Rabat


Databeez – Formation en Ingénierie de la donnée et IA


Batisup – Ecole Supérieure du Bâtiment


Institut Santé Services – Université Docteur Daouda Sow
Trouver votre école
Sencampus aide des milliers d'étudiants au Sénégal et en Afrique à trouver leur future école.
Visiter le salon Trouver ma future écoleLes métiers par Secteur

Lycéens, Étudiants, Parents
Trouver l'école idéale en fonction du niveau d'études, filières, ville et pays
Trouver mon école Visitez le salon en ligneVous êtes un établissement ?
Rendez votre établissement visible auprès de milliers d'étudiants qualifiés chaque mois
J'inscris mon établissement Découvrir nos offres