Skip to content
Fiche métier

Accompagnant éducatif et social

L’accompagnant(e) éducatif/ive et social(e) soutient au quotidien des personnes vulnérables : enfants ou adultes handicapés, personnes âgées en perte d'autonomie. Il/elle intervient à domicile ou en structure collective (écoles, maisons de retraite, hôpitaux). Principales missions Aide au quotidien : assistance pour les repas, les soins d’hygiène, les déplacements et le ménage. Soutien moral : réconfort...

Qu'est qu'un Accompagnant éducatif et social ?

L’accompagnant(e) éducatif/ive et social(e) soutient au quotidien des personnes vulnérables : enfants ou adultes handicapés, personnes âgées en perte d’autonomie. Il/elle intervient à domicile ou en structure collective (écoles, maisons de retraite, hôpitaux).

Principales missions

  • Aide au quotidien : assistance pour les repas, les soins d’hygiène, les déplacements et le ménage.
  • Soutien moral : réconfort et encouragement pour le bien-être, accompagnement lors des sorties et pour les interactions sociales.

Les formations et diplômes pour devenir Accompagnant éducatif et social

Pour devenir accompagnant éducatif et social, le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DE AES) se prépare en 1 à 2 ans. Il est également possible de suivre un Bac pro accompagnement, soins et services à la personne ou d’autres formations comme le CAP agent accompagnant au grand âge.

agent

Lycéens, Étudiants, Parents

Trouver l'école idéale en fonction du niveau d'études, filières, ville et pays

Trouver mon école Visitez le salon en ligne

Vous êtes un établissement ?

Rendez votre établissement visible auprès de milliers d'étudiants qualifiés chaque mois

J'inscris mon établissement Référencer votre établissement