Lettre de motivation: Mode d'emploi

  Publié le 02 Juin 2011 11:06

Une lettre de motivation s’organise sur une feuille A4 identique à celle utilisée pour imprimer votre CV Bannissez le papier ligné ou de mauvaise qualité.
Votre lettre de motivation doit être rédigée lisiblement au stylo plume ou bille, noir ou bleu, et non au feutre, au crayon à papier – déjà vu ! – ou à partir d’un logiciel de traitement de texte. Chaque lettre est personnalisée en fonction de son destinataire : l’usage de la photocopieuse est donc à proscrire !
L’identification de l’émetteur et du destinataire

Vos coordonnées doivent figurer en haut à gauche de la feuille. Elles comprennent vos nom, prénom, adresse postale, numéros de téléphone (portable-fixe) et votre e-mail.
A ce stade, vous pouvez utiliser votre ordinateur pour faire apparaître toutes ces données sous la forme d’un papier à en-tête. Mais ensuite, vous abandonnez le clavier ! Les informations relatives au destinataire se situent à droite, quelques lignes plus bas. Vous y mentionnerez le patronyme de votre destinataire, sa fonction et le nom de l’entreprise où il « officie ».
La date et le lieu d’expédition de votre lettre de motivation sont à intégrer une à deux lignes plus bas à droite.

L’accroche d’ouverture de la lettre de motivation

« Madame X », « Monsieur Y »… et le blocage commence ! Considérez pourtant que ces quelques lignes d’ouverture n’ont rien de redoutable. Elles doivent simplement mentionner, brièvement, les raisons pour lesquelles l’entreprise destinataire a retenu votre attention et le but de votre requête.

L’argumentaire de la lettre

Le corps de la lettre de motivation doit marquer une réelle cohérence et s’organiser en quatre paragraphes :
Le premier expose votre parcours et met en valeur vos « points forts »
Le deuxième paragraphe est entièrement axé sur une courte présentation de votre projet professionnel
Le troisième paragraphe indique les moyens d’organiser votre apprentissage au sein de l’entreprise destinataire et les qualités que vous pouvez y développer
Enfin, le quatrième paragraphe ouvre sur la possibilité d’un entretien avant de s’achever sur une formule de politesse d’usage.

La rédaction de la lettre de motivation

Ecrivez lisiblement et prenez le temps de rédiger afin de mettre en valeur une écriture régulière.
Evitez toute fioriture inutile (rond sur les « i » ou – pire ! – des cœurs ; lettres qui partent en vrille au nom d’un pseudo désir d’esthétisme) car ces « accessoires » s’expliquent souvent par un manque de maturité flagrant.
Arrangez-vous pour que votre écriture « penche » à droite (signe de volontarisme) et non à gauche (manifestation d’une peur de l’avenir)…
Utilisez des phrases courtes, correctement ponctuées.
N’employez pas le conditionnel, jugé trop « hypothétique » pour mettre en relief une réelle dynamique.
Relisez votre lettre afin d’écarter tout risque d’erreurs grammaticales, syntaxiques ou orthographiques.

Exemples de lettres de motivation:

Pape L.
Quartier Bambiloor
St Louis Senegal

St Louis, le xx-xx-2012

Madame, Monsieur,

Dans le cadre du Mastère Gestion de Patrimoine de l’École Supérieure de Commerce de Paris, j’effectue actuellement un stage d’une durée de 8 mois au sein de la banque X. Cette période se terminant fin octobre, je vous sollicite aujourd’hui dans la perspective d’un recrutement.

Les différents travaux réalisés depuis le début de mon stage m’ont permis de développer plusieurs aptitudes nécessaires à la pratique du métier de gestionnaire de patrimoine. Ainsi, le travail en équipe, les capacités d’analyse et d’approfondissement d’un dossier ou bien encore l’aspect relationnel de la profession sont autant de compétences que j’ai pu perfectionner.

C’est pourquoi, je compte maintenant profiter de cette expérience pour participer au développement du pôle gestion privée de votre établissement et intégrer une équipe à laquelle je pense apporter mes qualités d’autonomie et de dynamisme commercial.

En espérant pouvoir vous rencontrer prochainement je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Signature