Le Prêt étudiant : comment ça marche?

Faute de bourse ou de ressources suffisantes, vous pouvez recourir à un prêt bancaire pour financer vos études. Comment ca marche? Le prêt étudiant est […]

student-girl-400x210

Faute de bourse ou de ressources suffisantes, vous pouvez recourir à un prêt bancaire pour financer vos études.

Comment ca marche?

Le prêt étudiant est un crédit à la consommation accordé à un étudiant pour financer ses études: frais de scolarité, logement, nourriture, etc.
Pouvoir obtenir un prêt étudiant n’est pas une simple affaire d’autant plus son octroi dépend de l’école ou de la filière choisie. La plupart des banques accordent des prêts aux étudiants à condition d’être inscrit dans un établissement de l’enseignement supérieur et d’ouvrir un compte dans la banque choisie. Elles exigent en général des garanties telle qu’une caution parentale et/ou caution d’un tiers résident.

Combien emprunter?

Le montant du prêt peut atteindre plusieurs millions de FCFA sur une durée totale qui peut courir sur 2 à 5 ans en moyenne. Le taux d’intérêt pratiqué est souvent un taux d’intérêt privilégié et dans tous les cas celui en vigueur à la date de la demande du prêt.

Une fois le contrat validé et le prêt accordé, la banque versera la somme sur votre compte en une seule fois ou en plusieurs tranches. Le prêt etant considéré comme un prêt personnel, vous pouvez l’utiliser selon votre gré.

Comment rembourser?

Selon les contrats, vous bénéficiez d’une période différée de remboursement (franchise) et c’est à la fin de cette période que vous commencerez à rembourser votre emprunt.

Pratique

– Evaluez vos besoins futurs (loyer, nourriture, matériel, etc) et fixez le montant à emprunter.
– Comparez les offres avant de choisir et soyez attentifs aux critères déterminants tels que le taux d’intérêt pratiqué, frais de dossier, modalités de remboursement, caution et assurance et bien sûr montant proposé. Le chiffre dont vous devez tenir compte est le TEG : Taux effectif global comprenant le taux d’intérêt retenu, plus les autres frais annexes (assurance…).
– Réfléchissez dès le départ à la façon dont vous allez rembourser le prêt.

Bon à savoir

* Coût total du prêt = capital + intérêts + assurance + frais de dossier
Il est primordial de déterminer le montant réel du prêt avec les intérêts, les frais de dossiers et les assurances, pour ne pas avoir de mauvaises surprises !

* Le taux d’intérêt :
Il s’agit du « coût » de l’emprunt… plus le taux est élevé plus le coût de votre crédit va être élevé. Le taux d’intérêt d’un prêt étudiant est plus intéressant que pour un prêt classique car les « djeunes » intéressent beaucoup les banques comme futurs bons clients ! Le taux varie selon la durée et le montant du prêt : plus la durée et le montant est important plus le taux augmente.
Vous avez le choix entre un taux variable ou fixe. Le taux variable s’ajuste tout au long de votre prêt selon la conjoncture économique (intéressant si les taux sont élevés lors de votre demande de prêt). Le taux fixe reste le même tout au long de votre contrat.

* L’assurance est obligatoire
Elle permet de couvrir l’étudiant pour les risques de décès, d’invalidité permanente et absolue, d’incapacité de travail.

Quelques sites de banques qui prétent aux étudiants:

SGBS

Credit du Sénégal

CBAO – Groupe Attijari

Ajouter un commentaire

Services Sencampus

Vous êtes un pro de l'éducation ? Profitez de nos services dédiés aux établissements scolaires

Les écoles à la une

Offres Stages & Emplois

» Voir toutes les offres