Master Professionnel - Réseaux et Télécommunications
-
Dakar ⸱ Senegal
-
- Temps plein
-
Formation reconnue par l'état
-
- Niveau d'admission
- Bac +3
-
- Durée estimée
- 2 ans
-
- Frais de formation
- 2 000 000 FCFA
-
- Titre délivré
- Bac +4/5 (Master)
En Bref
L’objectif du Master Professionnel en Réseaux et Télécommunications (MP-RT) est de former des cadres capables de prendre en charge les problématiques des réseaux de télécommunications que posent la complexité et la rapidité de leur évolution.
Les diplômés du MP-RT seront aptes à effectuer la planification, la conception, l’exploitation, la maintenance, les stratégies de migration, l’intégration, le pilotage de projet et la validation des réseaux et services en radiocommunications, multimédia et audiovisuel. Ils sont rapidement opérationnels dans les structures qui conçoivent, déploient et gèrent les réseaux convergents.
Programme de la formation
Le Master professionnel en Réseaux et Télécommunications s’inscrit dans la continuité des formations de l’ESMT dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication. La formation qui se déroule en cours du jour sur quatre (4) semestres est conforme au standard LMD. A l’issue du quatrième semestre, l’étudiant soutient devant un jury son projet de mémoire de n de formation réalisé en entreprise au cours de ce semestre.
SEMESTRE 1
- Unité d’enseignement Sciences Fondamentales
- Unité d’enseignement Informatique et Réseaux
- Unité d’enseignement Réseaux Télécoms
- Unité d’enseignement Management et Science de Gestion
SEMESTRE 2
- Unité d’enseignement Sciences Fondamentales
- Unité d’enseignement Informatique et Réseaux
- Unité d’enseignement Réseaux Télécoms
- Unité d’enseignement Management et Science de Gestion
SEMESTRE 3 : Spécialité « Radiocommunications & Services »
- Unité d’enseignement Gestion
- Unité d’enseignement Réseaux Télécoms
- Unité d’enseignement Technologies Sans fil
- Unité d’enseignement Systèmes et Applications Radio
SEMESTRE 3 : Spécialité « Réseaux & Multimédia »
- Unité d’enseignement Gestion
- Unité d’enseignement Réseaux Télécoms
- Support et Multimédia
- Broadcast
SEMESTRE 4
- PROJET DE FIN DE CYCLE 5 mois
Conditions d'admission
Le MPRT est ouvert en :
- Master 1, aux candidats titulaires d’une licence (BAC+3) dans l’un des domaines suivants : réseaux télécoms, systèmes numériques, réseaux et systèmes informatiques, systèmes audiovisuels, ou tout autre diplôme équivalent.
- Master 2, aux candidats titulaires d’un Master 1 (BAC+4) dans l’un des domaines suivants : réseaux télécoms, systèmes numériques, réseaux et systèmes informatiques, systèmes audiovisuels, ou tout autre diplôme équivalent.
La sélection des candidats se fait par un jury et s’opère en deux étapes :
- Sur dossier : vérification des conditions de titre, du contenu de la formation initiale et, le cas échéant, de la nature de l’expérience professionnelle ;
- Sur entretien : les candidats retenus passent un entretien où la formation de base, l’expérience, le projet professionnel et les motivations sont examinés.
La formation est éligible au contrat en alternance.

Découvrir l'école

L’ESMT est une institution multinationale qui a pour vocation de former des diplômés (Techniciens supérieurs, Licences Professionnelles, Ingénieurs, Masters, Masters spécialisés) dans les domaines techniques et managériaux des télécommunications/TIC.
Elle accueille en formation initiale ou continue des stagiaires qui proviennent de l’ensemble des pays francophones d’Afrique, recrutés au niveau des écoles, des universités ou directement chez les opérateurs de télécommunications.




Lycéens, Étudiants, Parents
Trouver l'école idéale en fonction du niveau d'études, filières, ville et pays
Trouver mon école Visitez le salon en ligneVous êtes un établissement ?
Rendez votre établissement visible auprès de milliers d'étudiants qualifiés chaque mois
J'inscris mon établissement Découvrir nos offres