Ingénieur des Travaux des Télécommunications (IGTT) – Option : Technique

Présentation de la formation

  • 2 ans
    Durée
  • 2 000 000 F CFA
    Frais de scolarité
  • Temps plein
    Format
  • Français
    Langue

Dakar, Senegal

L’enseignement de la filière technique est conçu pour former des ingénieurs véritablement polyvalents. En effet toutes les spécialités fondamentales des télécommunications y sont développées : informatique, réseaux d’accès, commutation et transmission.

Déposer ma candidature   

Programme

La formation se déroule sur deux ans. A l’issue de la deuxième année, les étudiants travaillent sur un projet de mémoire qui fait l’objet d’une soutenance devant un jury.

-PREMIÈRE ANNÉE

En première année, un cycle d’harmonisation permet d’uniformiser l’éventuelle disparité des niveaux entre les étudiants dans les disciplines de base (informatique, mathématiques, économie, électricité...). Un cycle de culture commune donne une approche intégrée combinant les disciplines du management aux réseaux et systèmes d’information.

-DEUXIÈME ANNÉE

En deuxième année, les étudiants suivent une formation technique et managériale. L’ESMT attache une grande importance à la formation polyvalente en technologie de l’information et de la communication (TIC), avec des dominantes en transmission, commutation, réseaux d’accès et informatique.

Postuler pour cette formation   

Admission

Admission en première année : sur concours

• un concours interne, ouvert aux candidats contrôleurs des télécommunications remplissant les conditions d’ancienneté en vigueur dans leur administration d’origine.

• un concours externe, ouvert :

  • aux titulaires d’un diplôme d’enseignement supérieur scientifique que (mathématiques, physique – Chimie, Génie Electrique ou équivalent) correspondant à un minimum de deux années d’Etudes après le Bac.
  • aux étudiants inscrits en 2ème année d’enseignement supérieur scientifique que (mathématiques, physique – Chimie, Génie Electrique ou équivalent), sous réserve de réussite en deuxième année.

Informations Complémentaires