Trois pilotes qui ont marqué l’histoire de la Formule 1

Née en 1948, la Formule 1 (F1) est l’un des événements sportifs les plus médiatisés après la Coupe du monde et les Jeux olympiques. Ce championnat mondial des pilotes et des constructeurs automobiles a connu à ce jour un grand nombre de pilotes tous plus fabuleux les uns que les autres. Cependant, certains d’entre eux se démarquent par leurs capacités hors normes. Dans cet article, Varieur Montague vous parle des 3 meilleurs pilotes F1 de tous les temps. 

Comment sont classés les pilotes de la F1 ? 

Il va sans dire que la Formule 1 a beaucoup évolué depuis le premier Championnat du monde des pilotes en 1950. En effet, les premières voitures étaient très dangereuses, car elles n’avaient ni barrières de protection ni patins de freinage encore moins de ceintures de sécurité. 

Dans ces conditions, il est assez difficile d’arriver à classer objectivement les pilotes F1 qui ont brillé par leurs performances entre 1950 et 2021. Vous l’aurez certainement remarqué, le classement des meilleurs pilotes F1 varie d’une page à l’autre. Ceci est dû au fait que les facteurs pris en compte pour le faire varient généralement d’un site à un autre. 

Cependant, en prenant en considération le nombre de courses auquel ces pilotes ont participé et le montant de leur succès, il est possible d’arriver à un résultat honnête. 

On retient par ailleurs que la Formule 1 est un sport très dangereux qui suscite énormément de passion chez les amoureux de la vitesse et des automobiles. Une passion qui fait le bonheur des bookmakers qui n’hésitent pas à proposer différentes sortes de paris en ligne pour cette compétition. Vous pouvez donc parier aussi bien sur un Top 3 des vainqueurs que sur l’écurie gagnante du championnat. 

Cependant, tous les sites de paris sportif suisse en ligne ne couvrent pas la F1. Par conséquent, si vous êtes au Canada et que vous vous souhaitez parier sur la Formule 1, les conseils de Mightytips au Canada vous seront très utiles pour trouver les bookmakers qui offrent les meilleures cotes et les bonus les plus intéressants. 

Par ailleurs, grâce aux recommandations de ce portail en ligne de premier plan, vous avez la certitude de trouver un bookmaker agréé par l’ARJEL (aujourd’hui ANJ). 

Alors, quels sont donc les 3 meilleurs pilotes que la F1 ait jamais connus ? 

3. Michael Schumacher

Michael Schumacher encore appelé le Kaiser, Schumi, Spoonface ou le Baron rouge est l’un des plus sulfureux pilotes que la F1 ait connus. Et pour cause, l’allemand est l’un des pilotes les plus titrés, sinon les plus titrés de l’histoire de la Formule 1. Il a en effet à son actif 7 titres de champion du monde de la Formule 1. 

Les statistiques du Baron rouge sont également remarquables, pour ne pas dire époustouflantes : 

  • Victoires 91 ; 
  • Podiums 155 ; 
  • Meilleurs tours 77 ; 
  • 1 566 points de carrière. 

Le Kaiser remporte son premier Grand Prix en 1992 avec l’écurie Benetton seulement 1 an après le début de sa carrière. En 1996, le pilote allemand s’engage avec Scuderia Ferrari, mais c’est seulement à partir de 2000 qu’il révèle ses véritables potentiels en enchaînant 5 victoires consécutives entre 2000 et 2004. 

Après une courte retraite (2006-2009), Schumi court pour Mercedes en 2009 pendant 3 saisons sans remporter de victoire. Il décide alors de prendre une retraite définitive en 2012. En 2013, les fans du Baron rouge ont eu des sueurs froides, car l’ex-pilote F1 a passé plusieurs semaines dans le coma suite à un accident de ski. 

2. Juan Manuel Fangio

Tous les amoureux de la Formule 1, même les plus jeunes connaissent ou ont entendu parler de la légende « El Chueca » de son vrai nom Juan Manuel Fangio. Il faut dire que la réputation du pilote argentin, décédé en 1995 n’est plus à faire.

En effet, dès son premier match en 1950, Juan Manuel Fangio remporte le Grand Prix International Championship. Il détient d’ailleurs 5 titres de Champion du monde F1, dont 4 victoires consécutives de 1954 à 1957. 

Si l’on doit être honnête, même avec une superstar telle que Lewis Hamilton comme challenger dans ce classement, El Chueco reste invaincu. En effet, en plus d’avoir remporté le championnat avec chacune des équipes où il a couru, l’Argentin détient de très bonnes statistiques :

  • 24 victoires ; 
  • 35 podiums ; 
  • 23 meilleurs tours ; 
  • 245 points en carrière. 

Avec 24 victoires sur 53 courses disputées, El Chueca est le pilote F1 avec le pourcentage de victoires le plus élevé de toute l’histoire de la Formule 1. Les plus grands succès de l’Argentin ont été remportés sous la bannière de Mercedes-Benz. Mais, Juan Manuel Fangio a également conduit sous les bannières d’Alfa Romeo, de Ferrari et de Maserati. C’est d’ailleurs avec cette dernière qu’il remporte son dernier sacre et met également fin à sa carrière. 

1. Lewis Hamilton 

S’il y a un pilote F1 qui mérite la tête de ce classement, c’est bien le Britannique Lewis Hamilton. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder de près ses statistiques : 

  • 99 victoires ;
  • 173 podiums ;
  • 56 meilleurs tours ;
  • 3 973 points en carrière. 

Par ailleurs, celui qu’on surnomme King Lewis devient en 2008 le plus jeune champion du monde de l’histoire de la F1 à seulement 23 ans. Il s’agissait alors de sa deuxième saison et déjà à ce moment on le comparait à Juan Manuel Fangio et à Jacques Villeneuve. 

Le Britannique détient également 7 titres de champion du monde de Formule 1 (2008, 2014, 2015, 2017, 2018, 2019, 2020). Il rejoint ainsi l’allemand Michael Schumacher à la tête du classement des pilotes F1 les plus titrés de tous les temps.

Cependant, ce qui hisse King Lewis à la tête de ce classement, ce sont ses 15 années de gloire consécutives en 2021. En effet, pour toutes les saisons auxquelles il a participé jusqu’ici, le pilote F1 a obtenu soit des victoires soit des pôles positions. 

Lewiw Hamilton court actuellement sous la bannière de Mercedes-AMG Petronas Motorsport. Cependant, le pilote F1 a également fait partie de l’équipe de Manor Motosport, ART Grand Prix et ASM Formule. 

À seulement 36 ans (2021), le bien nommé King Lewis est incontestablement le meilleur pilote F1 de tous les temps. Et on espère le voir briller encore longtemps à la tête des championnats de la formule 1. 

73c46968a7004ac3d12d10d843079426