Etudier en Angleterre

Les universités et diplômes britanniques sont réputés dans le monde entier et peuvent constituer une réelle valeur ajoutée pour votre CV.

Toujours classées dans le top des palmarès internationaux, les établissements anglais offrent d’excellentes conditions de vie et d’études, qu’il s’agisse d’avoir cours dans des bâtiments historiques ou encore de disposer d’équipements dernier cri. Sencampus vous ouvre les portes du Royaume-Uni dans ce dossier!

Le système universitaire en Angleterre est un représentant du modèle anglo-saxon, qui tente de se rapprocher du système LMD afin de favoriser l'accueil d'étudiants internationaux. Proposant des diplômes pour tout les niveaux d'études, il diffère en de nombreux points de notre syst&ème, à commencer par les frais d'entrée.

Voici donc tout ce qu'il faut savoir sur le système universitaire anglais !

Undergraduate et postgraduate : voici deux spécificités propres aux études supérieures anglo-saxonnes. Plus précisément, le 1er cycle des études universitaires d’une durée de 3 ou 4 ans, mène au bachelor’s degree (equivalent licence LMD) of arts (BA) : davantage orienté vers les langues, l’histoire, les lettres ; ou au bachelor’s degree of sciences (BSc) avec des spécialisations proposées en biologie, mathématiques, commerce, économie.

Les études "undergraduate"

Le premier cycle, undergraduate, dure de 1 à 4 ans (à temps plein), selon la filière choisie. Comme pour les études de premier cycle en France, il peut être suivi en cycle long ou court. Parmi les formations possibles, les formations supérieures professionnelles en 1 ou 2 ans, l’équivalent des premières années de licence (ou de nos BTS/DUT), mènent au higher national diploma (HND). Elles couvrent de nombreux domaines (ingénierie, sport, art, design, communication, technologie musicale…). Ces thématiques, avec la gestion hôtelière, sont aussi proposées dans le cycle d’études supérieures professionnelles s’étalant sur 2 ans, sanctionné par les foundation degrees, qui permet d’entrer dans la vie active ou de poursuivre en licence. Les diplomas of higher education sanctionnent, quant à eux, 2 ans d’études dans des domaines des sciences sociales, de l’éducation, de la théologie ou bien encore de la communication. Enfin le cycle de licence se prépare en 3 ans en Angleterre, Irlande du Nord et Pays de Galles, et en 4 ans en Écosse. Le bachelor’s degree of arts (BA) est davantage orienté vers les langues, l’histoire, les lettres ; le bachelor’s degree of science (BSc), vers la biologie, les mathématiques, le commerce, l’économie.

Les études "postgraduate"

Les programmes postgraduate, comme le master’s degree, se préparent en 1 ou 2 ans après un bachelor. Les masters les plus connus sont le MA (master of arts), MSc (of science), MBA (of business administration). Les masters ouvrent la voie des Ph.D, le pendant du doctorat LMD (masters + 2 à 6 ans d’études).

Comment choisir un établissement ?

Tous les diplômes universitaires sont délivrés par les universités. Vous pouvez cependant étudier au sein d’un college. Il s’agit d’un établissement qui prépare les étudiant aux examens, qui collecte les frais de scolarité, mais qui reste dépendant d’une université pour la délivrance de diplômes. Le statut des college au Royaume-Uni varie cependant d’une université à l’autre. Il ne faut pas confondre les colleges rattachés à une université avec les further education college, qui s’occupent de formation professionnelle, ou les sixth form college qui eux préparent certains élèves du secondaire au A-Level, l’équivalent du baccalauréat.

Pour choisir votre université, consultez les sites www.universitiesuk.ac.uk ou www.universities-scotland.ac.uk, par exemple : vous y trouverez des informations sur la qualité des enseignements de chacune d’elles. Explorez aussi la presse anglo-saxonne, qui publie des classements des établissements d’enseignement supérieur (notamment celui du Times of Higher Education).

Pour présenter votre candidature à l'admission, il est important que vous présentiez d’excellents résultats scolaires, une lettre de recommandation de vos professeurs des classes de première et de terminale, que vous remplissiez scrupuleusement un formulaire d’admission et que vous justifiez de votre bon niveau de langue par un certificat. On vous demandera également vos notes obtenues au BFEM et au baccalauréat.

Un conseil : inscrivez-vous le plus tôt possible sur www.ucas.com. Certains candidats ouvrent leur dossier sur le site de UCAS dès le mois de juin pour l’année suivante. Non sans raison.

En effet, méfiez-vous des dates limites d’inscription ; elles ont lieu en général entre le 1er septembre et le 15 janvier de l’année précédente. Cas particulier : Cambridge et Oxford fixent la date limite au 15 octobre de l’année précédant la rentrée. De même pour les études de médecine, dentaires ou vétérinaires.

Autre spécificité : si vous choisissez de présenter votre candidature à Cambridge, vous ne pourrez le faire à Oxford. Et vice-versa. Les deux institutions se vouent une rivalité ancestrale, ne commettez pas d’impair !

La procédure d’inscription online de UCAS ( www.ucas.com) est relativement simple pourvu que vous maîtrisiez l’anglais ! Outre votre état-civil, vous devrez préciser au maximum 6 choix d’universités ou colleges (4 pour médecine ou dentaire), fournir de plus amples renseignements sur vos études secondaires, les notes de vos épreuves anticipées et la liste des matières (modules) que présenterez au bac, etc.
Autre élément d’importance : le personal statement. Vous y détaillerez vos activités extra-scolaires (jobs, vie associative) et préciserez en quelques lignes vos motivations, les raisons qui vous conduisent à postuler dans un établissement supérieur anglais et dans telle ou telle discipline (background, voyages, centres d’intérêt).

Un petit conseil : ne vous avisez pas de faire référence à une université en particulier. Tous les établissements que vous aurez retenus recevront ce formulaire. La procédure suivra alors son cours. Les universités étudieront votre dossier.

Dans la rubrique "track progress" du site UCAS, vous pourrez suivre en ligne la décision émise par chacun des établissements. Soit vous êtes refusé, soit vous verrez apparaître « conditional » qui sous-entend que l’établissement vous admettra sous réserve d’obtenir telle ou telle moyenne au bac ou telle ou telle note dans une ou plusieurs matières. Tout dépend de l’université. Les plus prestigieuses (Oxford, Cambridge, King’s College) peuvent vous convoquer à une préalable « interview » en lieu et place.
Si vous êtes retenu après cet entretien, l’université vous soumettra une offre conditionnelle. Inutile de vous dire que la barre est placée relativement haut.

Précision d’importance : les inscriptions sur UCAS sont payantes (11 ou 22£).

Pour clore le chapitre formalités, sachez que les « top up fees », les frais de scolarité, ont connu une augmentation fulgurante en Angleterre. Comptez entre £ 4000 et 21 000 pour vos frais de scolarité, en sachant que ceux-ci varient selon la réputation de l’établissement, la matière étudiée et la niveau d’études. Les études postgraduate sont plus chères que les undergraduate.

Le Royaume-Uni est un pays extrêmement dynamique fort d'un patrimoine fascinant à la portée de tous. Vous êtes étudiant étranger ? Vous vous fondrez dans la société multiculturelle britannique et découvrirez une vie d'étudiant passionnante, amusante et originale

Climat :

La Grande-Bretagne jouit d’un climat océanique doux et humide. En hiver, les températures descendent rarement en dessous de 0 °C. En été, elles ne dépassent pas souvent les 30 °C. Les averses sont évidemment très fréquentes, et ce tout au long de l’année.

Religions
:

anglicans, méthodistes, baptistes, catholiques, musulmans, sikhs, le Royaume Uni fait partie des pays les plus tolérants en matière de religion. Vous pouvez pratiquer ouvertement votre réligion en tout liberté


Bourses

Il existe de nombreuses bourses pour faire des études au Royaume Uni. Ces programmes de financement et d'échanges s'adressent aux élèves du primaire au 3ème cycle universitaire et aux professionnels.

Le programme de bourses Chevening du gouvernement britannique est ouverts aux pays comme le Sénégal, le Cameroun, le Gabon, la Cote d'ivoire et beaucoup de pays africains.
Le dépôt se faite en ligne à l'adresse http://www.chevening.org/apply/guidance

Visas

La grande Bretagne ne fait pas partie de l'Espace Schengen (Europe). Il vous faut un visa pour entrer au Royaume Uni. Il existe deux catégories de visas d'étudiant international :

  • Etudiant adulte (également appelé étudiant général)
  • Jeune étudiant ou élève (pour les enfants/jeunes de 4 à 17 ans qui viennent étudier dans des écoles indépendantes avec frais de scolarité ou dans des établissements d'enseignement supérieur)

Infos Pays

Langue Officielle Anglais
Capitale Londres
Population 62 262 000
Superficie 243 610 km2
PIB 2 434 milliards USD
Indicatif +44
Nom de domaine .uk
 

Adresses Utiles

 

Partager cette destination

Etudier aux Etats-Unis est un mythe pour nombre d’étudiants du monde entier ! Vous êtes tenté par l’aventure, mais quel établissement choisir : college, university, institute ? Quels […]

Découvrir

Etudier en France vous titille ? Que vous appréciez les grandes plages de sable fin, les pentes enneigés des massifs montagneux ou les villes au riche […]

Découvrir

Étudier en Inde permet de découvrir un pays en croissance constante depuis près de 20 ans, et qui rivalisera avec l’Europe et les États-Unis d’ici […]

Découvrir

Situé en plein cœur de l’Europe occidentale, le Royaume de Belgique est un pays multilingue – on y parle français, allemand et néerlandais – et […]

Découvrir

La Suisse est réputée dans le monde entier pour la qualité de son système d’enseignement et le niveau élevé des études dans ses universités et […]

Découvrir

Vous souhaitez aller étudier au Canada ou finir votre cursus par un séjour d’études au Canada ? Vous n’êtes pas les seuls ! Alors profitez de ces […]

Découvrir

L’éducation au Sénégal est l’une des plus avancées sur le continent. Le Sénégal peut se targuer d’avoir un enseignement de qualité avec des équivalences de […]

Découvrir

Une destination africaine pour des études en anglais ? L’Afrique du Sud ! Cette fiche pays vous permettra de mieux connaître le fonctionnement de l’enseignement […]

Découvrir

Vous voulez être au cœur de l’économie de demain, prendre rendez-vous avec la modernité ? Alors c’est en Chine qu’il vous faut partir ! Riche […]

Découvrir

Les universités et diplômes britanniques sont réputés dans le monde entier et peuvent constituer une réelle valeur ajoutée pour votre CV. Toujours classées dans le […]

Découvrir

Le Maroc dispose de 14 universités et divers instituts technologiques répartis sur son territoire. L’enseignement est dispensé en français et en arabe. L’organisation des études […]

Découvrir

L’Australie est un continent, mais c’est aussi une île, la plus grande du monde: un paradis pour les amateurs de grands espaces. L’Australie ouvre grand […]

Découvrir

Le Brésil ne vous laissera pas indifférent. Envie d’enrichir votre parcours étudiant ou d’acquérir une expérience professionnelle, vous trouverez dans cette rubrique des conseils pratiques […]

Découvrir

Renommé dans le monde entier pour sa recherche de pointe, l’Allemagne compte parmi les destinations préférées des étudiants étrangers. Tour d’horizon des motivations pour partir […]

Découvrir

Vous rêvez de faire une partie de vos études en Espagne ? Quelque soit votre objectif ( vous créer un CV international, améliorer votre niveau […]

Découvrir