WebMaster

  • Niveau bac +2 à bac +4
  • Salaire 250 000 FCFA
  • Bac conseillé S, L, G
  • Recrutement important

-Concevoir un site
Pour mettre sur pied un site web, le webmaster procède à une analyse informatique pour définir le matériel et les logiciels adaptés au projet en fonction des objectifs et des moyens de l’entreprise.

Présentation du métier

-Concevoir un site Pour mettre sur pied un site web, le webmaster procède à une analyse informatique pour définir le matériel et les logiciels adaptés au projet en fonction des objectifs et des moyens de l'entreprise.

Il conçoit la charte graphique (agencement du site, choix des couleurs, animations...) et définit l'architecture générale et les rubriques.

-Traduire en langage spécialisé Pour obtenir les résultats escomptés au niveau des textes, des images et des sons, le webmaster traduit les différentes données en langage spécialisé (XML). Celui-ci lui permet d'ouvrir des accès à l'information par arborescence et de relier les pages créées à des bases de données.

Il s'occupe ensuite du référencement du site (mots-clés pour obtenir l'adresse du site lors d'une recherche à partir d'un moteur de recherche).

Suivre et faire vivre le site Jour après jour, le webmaster fait vivre son site.

Il facilite la navigation en rendant les informations toujours plus accessibles, il anime les forums et les chats, il alimente et met à jour les contenus, repense la présentation graphique...

La maintenance du site peut aussi relever de ses fonctions : à lui d'intervenir rapidement en cas de bogue !


Qualités Requises

Sens du relationnel, Autonomie et goût des responsabilités, Polyvalence.


Formations menant à ce métier

Longtemps ouvert aux autodidactes, le métier se professionnalise et privilégie aujourd'hui les diplômés de niveau bac + 2 à bac + 5.

Généralistes ou spécialisées, les formations sont axées sur l'informatique, le graphisme ou le journalisme et la communication.

Les écoles d'art ou de commerce, les cursus universitaires littéraires assortis d'une spécialisation informatique sont aussi envisageables.

-Niveau bac + 2

BTS informatique de gestion, options développeur d'applications, administrateur de réseaux locaux d'entreprise ; DUT services et réseaux de communication ;

-Niveau bac + 3

Licences pro activités et techniques de communication, option webmaster ; réseaux et télécommunications, option web développeur...

-Niveau bac + 5

Masters pro technologies de l'information, de l'internet et des réseaux... Diplôme d'ingénieur en multimédia ; en applications avancées de l'internet.