Technicien(ne) de maintenance industrielle

  • Salaire 150 000 FCFA
  • Bac conseillé S, T
  • Recrutement très important

Anticiper la panne
Tout pour éviter la panne et l’interruption d’une production, c’est l’objectif prioritaire des « pros » de la maintenance préventive. La moindre défaillance technique pouvant entraîner des coûts supplémentaires élevés, mieux vaut miser sur le contrôle, la surveillance et l’entretien régulier des équipements. Gros plan sur le planning d’intervention.

Présentation du métier

Anticiper la panne

Tout pour éviter la panne et l'interruption d'une production, c'est l'objectif prioritaire des « pros » de la maintenance préventive. La moindre défaillance technique pouvant entraîner des coûts supplémentaires élevés, mieux vaut miser sur le contrôle, la surveillance et l'entretien régulier des équipements. Gros plan sur le planning d'intervention.

Dépanner

Si malgré tout, une panne survient, il faut alors intervenir au plus vite. À l'aide de tests et de mesures, le technicien de maintenance établit un diagnostic et effectue les opérations qui s'imposent. À lui de changer une pièce défectueuse, modifier des réglages, corriger certaines données du programme informatique qui pilote les machines automatisées... et d'effectuer la remise en service.

Optimiser l'outil de production

Chercher à fiabiliser et améliorer l'outil de production : c'est aussi le rôle de ce technicien qui cherche par tous les moyens à réduire les coûts. Toujours à l'affût des évolutions technologiques, il conçoit et propose des solutions, en vue d'optimiser la sécurité et les performances des matériels.


Qualités Requises

goût de la technique, sens de la communication, Savoir s'adapter


Formations menant à ce métier

Les formations en maintenance industrielle couvrent une large gamme de domaines techniques : mécanique, électricité-électronique, électrotechnique, hydraulique... Tour d'horizon : Bac pro maintenance des équipements industriels

Après un bac S ou un bac techno T, préparer en deux ans, un BTS ou un DUT est un choix plébiscité par les recruteurs. Quelques exemples : BTS mécanique et automatismes industriels, BTS maintenance industrielle, BTS électrotechnique, DUT génie industriel et maintenance, DUT génie électrique et informatique industrielle...

Après un BTS ou un DUT, certaines licences pro sciences et technologies, orientées gestion de la production industrielle, permettent en un an, d'accéder à des postes de responsable en maintenance.