Sage-femme

  • Niveau Bac (ou autre diplôme équivalent)
  • Bac conseillé S
  • Recrutement Bonne

Plus qu’un métier-passion, une véritable vocation. Le métier de sage-femme requiert autant de compétences techniques que de savoir-être relationnel. La sage-femme :

Présentation du métier

Plus qu’un métier-passion, une véritable vocation. Le métier de sage-femme requiert autant de compétences techniques que de savoir-être relationnel. La sage-femme :

- assure le suivi prénatal

La sage-femme suit les femmes enceintes tout au long de leur grossesse. Examens, échographies, dépistage des facteurs de risques... sont assurés par cette spécialiste de la maternité. L'accompagnement psychologique des futures mères fait également partie de ses attributions. Elle assure les séances de préparation à l'accouchement.

-prépare l'accouchement

La sage-femme pratique les accouchements en toute autonomie, ou avec un médecin. Elle surveille, pas à pas, l'évolution du « travail » jusqu'à la naissance. Si un risque se révèle ou qu'une césarienne est à prévoir, elle fait appel au gynécologue-obstétricien ou au chirurgien. Après l'accouchement, elle examine le nouveau-né, contrôle ses réflexes et sa bonne santé.

-assurer le suivi postnatal

Durant les jours qui suivent l'accouchement, elle prodigue les soins nécessaires à la mère et surveille son rétablissement. À la sortie de la maternité, la sage-femme peut aussi rendre visite à la jeune maman chez elle. Enfin, quelques semaines après la naissance, elle assure les séances de rééducation postnatale. Bien qu’ouvert aux hommes comme aux femmes, il s’agit pour le moment d’une profession essentiellement féminine.

-Compétences nécessaires

*Résistance physique et nerveuse *Sens psychologique développé *Capacités d’empathie *Calme et sang froid

Qualités Requises

Examiner, aider, accompagner.

Formations menant à ce métier

Le diplôme d'État de sage-femme est préparé en 3 ans, dans un ecole ou institut agréés.