Réceptionniste

  • Niveau Bac ou équivalent
  • Salaire 100 000 FCFA
  • Bac conseillé Tous
  • Recrutement important

Accueillir et informer: Derrière son comptoir, le réceptionniste enregistre l’arrivée du client, l’informe sur les services proposés par l’hôtel et lui remet les clés de sa chambre, l’accompagnant si besoin jusqu’à sa porte.

Présentation du métier

Accueillir et informer Derrière son comptoir, le réceptionniste enregistre l'arrivée du client, l'informe sur les services proposés par l'hôtel et lui remet les clés de sa chambre, l'accompagnant si besoin jusqu'à sa porte. Mais sa fonction ne s'arrête pas là. Dans de nombreux établissements, il assure la fonction de concierge. Il renseigne alors les touristes sur les activités culturelles, gastronomiques, etc., proposées par la ville ou la région. Il peut aussi se charger de certaines réservations (taxi, restaurant, théâtre...).

Planifier les réservations Le réceptionniste planifie les réservations arrivées par mail, fax ou téléphone, préparant les factures tout en encaissant le paiement d'un client. Il peut également gérer en temps réel la disponibilité des chambres sur un logiciel de réservation, en jouant sur les tarifs en fonction de l'affluence. Soucieux d'optimiser le taux d'occupation de l'hôtel, il établit des statistiques sur son logiciel. S'il travaille de nuit, il lui faut encore clôturer les comptes de la journée et passer le relais à l'équipe de jour.


Qualités Requises

Discret et Prévenant, Commercial, Polyglotte


Formations menant à ce métier

Selon la taille de l'établissement et les responsabilités exercées,la formation des réceptionnistes varie. Il est cependant préférable d'avoir au moins le niveau bac. BTS responsable d'hébergement BTS hôtellerie-restauration option mercatique et gestion hôtelière