Notaire

  • Niveau bac +7
  • Salaire variable
  • Bac conseillé L, S ou G
  • Recrutement faible

Rédiger des actes authentiques sous le sceau de l’État : c’est la fonction première de cet officier public. Dit comme ça, ça pourrait faire peur, mais en fait, ce n’est pas si solennel ! Le notaire est celui qui authentifie les actes ou contrats qui passent entre ses mains. Il conseille ses clients à chaque é­tape de leur vie : contrat de mariage, testament, vente d’un bien immobilier… En passant devant lui, ces derniers s’assurent officiellement de l’au­thenticité du document, qui fera office de preuve le cas échéant.

Présentation du métier

Rédiger des actes authentiques sous le sceau de l’État : c’est la fonction première de cet officier public. Dit comme ça, ça pourrait faire peur, mais en fait, ce n’est pas si solennel ! Le notaire est celui qui authentifie les actes ou contrats qui passent entre ses mains. Il conseille ses clients à chaque é­tape de leur vie : contrat de mariage, testament, vente d’un bien immobilier... En passant devant lui, ces derniers s’assurent officiellement de l’au­thenticité du document, qui fera office de preuve le cas échéant.

La rédaction d’actes occupe donc une place importante dans son emploi du temps. Elle est en effet de plus en plus complexe : par exemple, il doit, dans le cas d’une vente immobilière, demander et obtenir un certificat d’urbanisme, et effectuer diverses formalités préalables à la vente (vérification de la superficie du bien en vente, de la non-présence de termites ou d’amiante, etc.). L’obtention de toutes ces informations nécessite la rédaction de nombreux courriers. Ensuite, il reçoit ses clients dans son étude ou se rend dans le cabinet d’un confrère pour la si­gnature des actes.

L’autre volet de son activité, c’est le conseil. Ses clients (des particuliers ou des entreprises) le sollicitent pour un éclaircissement sur l’acte à venir : le notaire assure ici un rôle pédagogique d’explication de la loi.

Dans le cas de règlements de succession, moments toujours épineux, le notaire doit savoir faire preuve de doigté et de qualités de conciliation : et là, ses compétences en droit ne suffisent pas ; il lui faut aussi posséder un certain sens de la psychologie !


Qualités Requises

Être irréprochable, Proximité, pédagogue, sens des responsabilités et honnêteté

Formations menant à ce métier

Pour devenir notaire, il faut être titulaire d'un master pro en droit, mention droit notarial, puis choisir entre 2 types de formation : universitaire ou professionnelle. Formation de notaire par la voie professionnelle : après son master 1, l'étudiant passe un examen pour intégrer un centre régional de formation professionnelle notariale. Après 1 année de formation, il effectue un stage de 2 ans au sein d'un office. La chancellerie autorise l'exercice de la profession de notaire aux seuls étudiants titulaires à la fois du certificat de fin de stage et du diplôme d'aptitude aux fonctions de notaire.