Logisticien

  • Niveau De bac à bac +2
  • Salaire 100 000 FCFA
  • Bac conseillé Tous
  • Recrutement moyen

-À toutes les étapes : Le logisticien est responsable de l’organisation de la circulation des marchandises dans l’entreprise, depuis l’approvisionnement en matières premières par les fournisseurs jusqu’à la livraison des produits finis, en passant par la production et le conditionnement.

Présentation du métier

-À toutes les étapes

Le logisticien est responsable de l'organisation de la circulation des marchandises dans l'entreprise, depuis l'approvisionnement en matières premières par les fournisseurs jusqu'à la livraison des produits finis, en passant par la production et le conditionnement.

-En amont

Son objectif ? Optimiser les flux, le stockage, le transport, la manutention, bref gagner du temps et réduire les coûts. Chez un industriel, ce spécialiste intervient à toutes les étapes. En amont, il traite les commandes, assure la gestion et la tenue des magasins de stockage et garantit la disponibilité des matières premières par rapport au planning de production.

-En aval

Puis, il organise l'expédition des produits finis. Mais il doit aussi encadrer le travail des opérateurs logistiques et proposer de nouveaux systèmes de stockage ou de manutention... C'est à lui de traquer les dysfonctionnements lors de la fabrication en série et de trouver des solutions fiables au meilleur coût. Les outils informatiques sont précieux, car il a besoin de nombreuses informations pour piloter à distance la circulation des marchandises.


Qualités Requises

Rigueur, Mobilité, Dynamisme


Formations menant à ce métier

Plusieurs choix d'études sont possibles pour devenir logisticien. Toutefois, un niveau bac + 5 ou + 6 est souvent demandé pour un poste d'encadrement :masters professionnels, mastères spécialisés en logistique (bac + 6) ou diplômes d'écoles supérieures de logistique. Les diplômés d'écoles de commerce et d'ingénieurs sont également les bienvenus.

À bac + 2, le DUT gestion logistique et transport et le BTS transport sont les diplômes de référence pour un poste de technicien ou d'agent de maîtrise.

De bac + 3 à bac + 5, différents parcours sont possibles du côté de l'université. Après le quatrième semestre de la licence, un BTS ou un DUT, certaines licences professionnelles forment en un an à la gestion de la chaîne logistique. Les masters professionnels de la filière logistique ouvrent la voie à des fonctions de responsable logistique.