Chaudronnier(ière)

  • Niveau CAP ou equivalent
  • Bac conseillé Tous
  • Recrutement faible

Après avoir pris connaissance des plans de l’ouvrage à exécuter, le chaudronnier établit le « développé » du volume à obtenir (la représentation plane d’un cube, par exemple). Il prévoit également la quantité de matière à utiliser et choisit ses outillages.

Présentation du métier

-Établir le « développé »

Après avoir pris connaissance des plans de l'ouvrage à exécuter, le chaudronnier établit le « développé » du volume à obtenir (la représentation plane d'un cube, par exemple). Il prévoit également la quantité de matière à utiliser et choisit ses outillages.

-Façonner le métal

Il trace sur une feuille de métal les divers éléments à fabriquer, à partir du développé obtenu. Il procède au découpage de chaque élément et donne la forme souhaitée par pliage, martelage, emboutissage... afin d'obtenir des formes cylindriques, comme celles des tuyaux.

-Régler les machines

Même s'il effectue manuellement certaines de ces opérations, le chaudronnier utilise le plus souvent des machines automatisées qu'il doit d'abord régler, puis surveiller. Cela demande une connaissance de l'informatique appliquée à la commande numérique.

-Contrôler la qualité

Une fois toutes les pièces fabriquées, il réalise leur assemblage provisoire, à l'aide de points de soudure. Il corrige les défauts constatés. Il procède alors à l'assemblage définitif des éléments puis participe aux opérations de contrôle qualité.

Qualités Requises

Endurant, Rigoureux

Formations menant à ce métier

Le niveau d'études est variable selon les postes occupés.

-Niveau CAP

CAP réalisation en chaudronnerie industrielle.

Niveau bac

Bacs pro technicien en chaudronnerie industrielle ; technicien outilleur ;

Niveau bac + 2

BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle