Chargé de clientèle (Banque)

  • Niveau Bac +2 à bac +4
  • Salaire 300 000 FCFA
  • Bac conseillé L, S, G
  • Recrutement modéré

C’est le principal interlocuteur d’un client avec sa banque. Le chargé de clientèle n’est pas seulement là pour encaisser ses chèques ou l’avertir d’un découvert. C’est un véritable commercial qui doit aussi lui vendre les produits et les services (Livret jeune, Sicav, plan épargne-logement…) de la banque qui l’emploie ! Régulièrement, sa direction lui fixe, en effet, des objectifs de vente.

Présentation du métier

C’est le principal interlocuteur d’un client avec sa banque. Le chargé de clientèle n’est pas seulement là pour encaisser ses chèques ou l’avertir d’un découvert. C’est un véritable commercial qui doit aussi lui vendre les produits et les services (Livret jeune, Sicav, plan épargne-logement...) de la banque qui l’emploie ! Régulièrement, sa direction lui fixe, en effet, des objectifs de vente. À lui, donc, de conseiller ces services et produits, en rendez-vous ou par téléphone, à sa clientèle, et de bien argumenter pour vendre. Pour réussir, il doit d’abord instaurer un climat de confiance, et donc être à l’écoute de ses clients. Il doit également prospecter en permanence une nouvelle clientèle. Ouverture de compte, montage de dossiers, virements, simulation de remboursement de crédit... Assis à son ordinateur, il effectue un grand nombre d’opérations. Plongé dans la presse ou sur Internet, il doit se tenir régulièrement au courant de l’évolution des marchés. Un chargé de clientèle ne s’occupe pas que de particuliers, il peut aussi être amené à travailler pour des professionnels, dont il gère à la fois les comptes privés et commerciaux : entreprises, artisans, commerçants, médecins... De toute façon, le poste de chargé de clientèle reste avant tout une fonction de débutant, une sorte de passage obligé qui lui permet, petit à petit, de se familiariser avec la banque pour pouvoir en-suite y progresser.


Qualités Requises

Sens du contact et de l’écoute,  Esprit de persuasion, Organisation et autonomie, Résistance à la pression.


Formations menant à ce métier

BTS Management des unites commerciales ou un BTS Negociation et Relation Client.

Si vous complétez votre formation par une licence professionnelle (Conseil et gestion de clientèle, Commercialisation des produits bancaires, Gestion de patrimoine financier, etc.) voire si vous êtes titulaire d'un bac + 5 (école de commerce ou IAE), ou d'un établissement spécialisé comme l'ecole nationale d'assurances, vous accéderez plus vite au poste de chargé de clientèle entreprise.