Avocat

  • Niveau Bac +4 et plus
  • Salaire 400 000 FCFA
  • Bac conseillé S, L
  • Recrutement faible

Livres épais, piles de dossiers, lampe de bureau pour les lon­gues soirées de travail… Voilà à quoi peut ressembler le bureau type d’un avocat ! On imagine bien la robe de plaidoirie suspendue dans un coin. Mais elle prend la poussière.

Présentation du métier

Livres épais, piles de dossiers, lampe de bureau pour les lon­gues soirées de travail... Voilà à quoi peut ressembler le bureau type d’un avocat ! On imagine bien la robe de plaidoirie suspendue dans un coin. Mais elle prend la poussière.

En effet, la fonction pre­mière de l’avocat (à sa­voir défendre) passe après son activité de conseil. Il est celui qui connaît le droit, maîtrise les lois et les règlements. Et grâce à ses connaissances, il peut représenter et assister son client.

Ainsi, chaque jour, il reçoit des clients, libelle des courriers pour obtenir des documents à ajouter à ses dossiers, écrit des assignations, rédige des conclusions, prépare ses plaidoiries... Il peut travailler sur des affaires civiles ou pénales. Pour ces dernières, il doit intégrer dans son emploi du temps des visites à la maison d’arrêt.

Une partie de sa journée est aussi consacrée aux audiences : l’avocat y passe d’ailleurs beaucoup de temps, surtout les débutants.

L’ordre de passage au tribunal est établi en fonction de l’ancienneté : les plus jeunes avocats passent donc les derniers ! Quand il fait du conseil juridique, l’avocat travaille plutôt avec des entreprises. Il rédige des contrats, résout des litiges... Dans tous les cas, pour s’en sortir financièrement, il n’a d’au­tre choix que la spécialisation : droit des affaires, droit environnemental, communautaire, de la propriété intellectuelle, droit fiscal, etc.


Qualités Requises

Grande capacité de travail, Sens du contact, Esprit de synthèse, Aisance à l'oral, Rigueur