BEM Dakar

  Ecole de Commerce

  Sacré Coeur 3 Pyrotechnique, Dakar 25208
Dakar, Senegal

  33 869 82 81

 Pré-inscription Visiter le Site Web  

  Vidéo

  Photos

  Présentation

Créée en 1874 à Bordeaux, l’une des meilleures écoles de management françaises a ouvert un établissement à Dakar en septembre 2008. De l’Ecole Supérieure de Commerce au groupe BEM (ici lien avec le site de bem bordeaux) : plus de 130 ans d’histoire au service de la formation des managers.

De l’ESC à BEM

L’Ecole de Commerce de Bordeaux est une des plus anciennes Ecoles Supérieures de Commerce de France. Depuis sa création en 1874, elle dispense des enseignements dans les domaines du commerce, de la gestion et du management, auprès des étudiants, des professionnels et des entreprises.

Au fur et à mesure de son évolution, BEM a étoffé son offre, s’est appelée successivement « ESC Bordeaux », puis « Sup de Co Bordeaux », et préfère aujourd’hui qu’on l’appelle « BEM ».

BEM appartient à la Conférence des Grandes Ecoles de France, une instance qui regroupe les meilleures institutions d’enseignement supérieur, qui ont en commun une forte sélectivité à l’entrée et un très haut niveau d’exigence. Une particularité française qui a fait ses preuves partout dans le monde.

BEM à DAKAR : le potentiel d’un continent

En 2008, BEM a franchi une nouvelle étape de son développement international en délocalisant des programmes à Dakar (au Sénégal). Ce projet est l’aboutissement d’une collaboration de longue date entre l’école de management de Bordeaux et Dakar : BEM recevait depuis longtemps et régulièrement des étudiants sénégalais en formation initiale et continue.

L’ouverture d’un campus à Dakar marque un engagement fort de BEM, fondé sur la conviction que Dakar et le Sénégal possèdent un très fort potentiel de développement.

A Dakar, depuis septembre 2008, les étudiants de BEM Sénégal profitent des innovations pédagogiques et du savoir-faire qui font la marque de BEM. Deux programmes de formation sont dispensés à BEM Dakar : le Bachelor (Ecole de commerce Post-Bac) et le Master In Management (Bac+5).

KEDGE Business School :

« Le 1er Juillet 2013 marque la fusion entre BEM Bordeaux et l’école de commerce de Marseille, Euromed, et la naissance de KEDGE Business School. La nouvelle école regroupe plus de 10.000 étudiants et 280 professeurs répartis sur 7 campus. Dotée d’un budget annuel de 82 millions d’euros, elle ambitionne d’intégrer d’ici 2 ans le Top 10 des meilleures Business Schools européennes. »

  Filières et Options

Lycéen, étudiant : des formations pour quels métiers ?

Choisir une école de commerce après le Bac ou après un Bac + 2 ou + 3, c’est d’abord choisir un univers : le management, le commerce et la gestion des entreprises. Depuis 1974, la vocation de BEM est de former des cadres et des dirigeants d’entreprise à haute responsabilité.

Avec une Grande Ecole de commerce comme BEM, c’est faire le choix d’une formation d’excellence, avec un niveau de sélection exigeant, et un corps professoral de référence.

Pour réussir en école de commerce, il faut être polyvalent, doté d’une grande faculté d’adaptation, d’une bonne capacité de travail…et avoir de l’ambition !

Découvrir les programmes de la Business School :

  Bachelor kedge (Bac+3)
  • Le Bachelor Kedge Business School est un parcours post-bac de 3 ans. Formation professionnalisante par excellence, il prépare des managers directement opérationnels en phase avec la réalité des entreprises.
  • Seul diplôme de Management BAC +3 proposé en Afrique par une Grande Ecole de commerce française (KEDGE Business School) et visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur Français.
  • Une ouverture sur la France : jusqu’à 2 semestres d’échange à KEDGE et un accompagnement durant tout le processus de mobilité. Jusqu’à 9 mois de stage cumulés.
  • Un Career Center pour accompagner l’insertion dans la vie active.
  • Un corps professoral et des intervenants professionnels de grande valeur issus d’un environnement multiculturel et International (50% des intervenants viennent de KEDGE).
International Management Program (Bac+5)
  • L’international Management Program (IMP) est le programme Grande Ecole de BEM Dakar. C’est un parcours post-bac de 5 ans pendant lequel l’étudiant construit une trajectoire innovante, personnalisée et axée sur l’international.
  • Une pédagogie innovante tournée vers l’action, interactive et personnalisée.
  • Une forte ouverture internationale : au moins une année complète d’échange dans une université partenaire : Afrique du Sud, Chine, Malaisie, France, Ghana, Etats-Unis et un accompagnement durant tout le processus de mobilité.
  • Un accent mis sur les langues : 2 langues obligatoires (anglais et chinois ou espagnol ou russe).
  • 15 mois de stage cumulés.
  • Un corps professoral et des intervenants professionnels de grande valeur issus d’un environnement multiculturel et international.

 Bachelor in Business Administration (Bac+4) :

  • An American BBA in Management and International Business
  • Fort Hays State University in United States of America, relocates its Bachelor in Business Administration to BEM Dakar from september 2017.
  • This BBA will be in full english.
  • The first two years are held in Dakar, Senegal and the last two years in the United States.
Admission post bac :  
  • 1st and 2nd years at BEM Dakar
  • 3rd and 4th years at FHSU - Kansas (USA)
  • Program full english

Bachelor in Agro Business & Industry (Bac+3)

BEM Dakar en partenariat avec l’Université Alioune DIOP de Bambey et l’ISARA de Lyon offre aux bacheliers et aux étudiants la possibilité de poursuivre leurs études dans le domaine de l’Agro business et de l’Agro-Industrie.

Ce programme innovant vise à former des managers capables d’accompagner et de promouvoir les problématiques de l’agriculture, de l’agrobusiness, de l’agroalimentaire, de la gestion des ressources et du développement durable dans les pays en voie de développement.

 

MSc (Bac+5)

  • Les programmes MSc de KEDGE Business School permettent aux étudiants titulaires d’un BAC +3 de consolider et de professionnaliser leurs parcours. La seconde année offre une large palette de spécialisations dans les domaines suivants : -finance, marketing, supply chain, international business...
  • Diplôme de KEDGE Business School et Titre de niveau 1 homologué par le Ministère de l’Enseignement Supérieur Français.
  • 1ère année à Dakar et 2ème année entièrement en France sur les Campus de Bordeaux ou Marseille.
  • Une pédagogie par l’action et innovante grâce à des classes interactives. 10 à 12 mois de stage cumulés.
  • Un programme dédié de développement personnel pour renforcer les savoirs-être et les attitudes professionnelles.
  • Un Career Center pour accompagner l’insertion dans la vie active.
  • Un corps professoral et des intervenants professionnels de grande valeur issus d’un environnement multiculturel et international (50% des intervenants viennent de KEDGE).

  Admission

-Diplôme Supérieur en Techniques de Gestion (DSTG 1 & 2 )

Professionnels et étudiants ( à partir du Bac) qui souhaitent s’initier aux techniques et fondamentaux de la gestion.

- Executive Bachelors & Masters : admission sur dossier et entretien

Pour entrer en Executive Bachelor ou en Master I ou II, il faut justifier du niveau exigé pour chaque formation : Bac+2 pour un Bachelor, Bac + 3 pour un Master I, Bac+ 4 pour un Master II. Les candidats doivent déposer le dossier ci-dessous dûment complété :

Après examen du dossier, le candidat sera reçu en entretien d’admission.

-Euro-African MBA (EAMBA)

Titulaire d’un Bac+4

-Doctorate in Business Administration (DBA)

  1. Dépôt d’un dossier de candidature
  2. Entretien avec le comité de recrutement
  3. Analyse du dossier par le comité international
  4. Réponse du comité
  • Type Ecole de Commerce
  • Création 2008
  • Ville Dakar
  • Téléphone 33 869 82 81