
ESP - Ecole Supérieure Polytechnique
Ecole d'ingénieurs
Université Cheikh Anta Diop de Dakar,Corniche Ouest BP : 5085 Dakar-Fann
Dakar, Senegal
00221 33 824 05 40
Vidéo
Photos
Présentation
L’Ecole Supérieure Polytechnique est née de la fusion entre : l’Ecole Polytechnique de Thiès (EPT), la division industrielle de l’Ecole Nationale Supérieure Universitaire de Technologie (ENSUT), la section Sciences et Techniques Industrielles de l’Ecole Normale Supérieure d’Enseignement Technique et Professionnel (ENSETP).
Etablissement public à vocation régionale, l’ESP a pour mission de:- Former des Techniciens Supérieurs, Titulaires d’un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT : Baccalauréat + 2 ans); des ingénieurs technologues, titulaires d’un Diplôme d’Ingénieur Technologue (DIT: Baccalauréat + 4) ; des ingénieurs de conception, titulaires d’un Diplôme d’Ingénieur de Conception (DIC : Baccalauréat + 5), Managers en Gestion d’Entreprises et des Docteurs.
- Dispenser un enseignement supérieur en vue de préparer aux fonctions d’encadrement dans la production, la Recherche appliquée et les services
- Organiser des enseignements et des activités de recherche visant au perfectionnement permanent
- Procéder à des expertises à l’intention des entreprises publiques et privées.
L’objectif global de la formation d’un DUT est de mettre sur le marché du travail un diplômé capable de réaliser et de maintenir tout système inscrit dans son domaine de spécialisation; le titulaire du DIT, indépendamment des tâches liées à la réalisation et à la maintenance, doit également prouver ses compétences en matière de gestion tandis que le DIC doit pouvoir être au début du processus en concevant le système avant de le réaliser, de pouvoir le maintenir et le gérer.
1 Ecole, 6 Départements, 11 Laboratoires de Recherche
Formations proposées
Admission
- Le test d'entree en 1ere année du cycle DUT (Analyses Biologiques, Génie Chimique, Industries Alimentaires, Génie Civil, Electronique- Electrotechnique-Automatique-Informatique Industrielle-Télécommunication, Informatique, Télécommunications et Réseaux, Génie Mécanique et Systèmes Industriels, Gestion) est obligatoire. Il est ouvert aux Nationaux (Sénégalais) et Etrangers résidant au Senegal
- Les élèves des classes de Terminale sont priés de se renseigner auprès du Service des Examens de leur Etablissement qui tient à leur disposition les fiches de candidature.
- Les bacheliers et les candidats individuels au BAC peuvent déposer leurs dossiers de candidature à la Scolarité de l’E.S.P. Dakar.
- Par concours et après examen de dossier, parmi les titulaires du DUES, du DEUG Scientifique, de la Licence 2 validée ou de tout autre diplôme admis en équivalence.
- Sur titre, après examen de dossier et dans la limite des places disponibles, parmi les titulaires du DUT, BTS ou de tout autre diplôme admis en équivalence.
- Les agents possédant les titres requis, mis en position de stage par leur administration ou leur entreprise qui devra alors prendre en charge, en plus des droits d'inscription, les frais de formation de 1.250.000 F CFA pour chaque année académique.
- Peuvent être admis sur titre, en deuxième année, après examen de dossier et dans la limite des places disponibles, les titulaires d’une Maîtrise correspondant aux spécialités enseignées à l’ESP ou d’un diplôme admis en équivalence.
En savoir plus

Besoin de plus d'information ?

- Type Ecole d'ingénieurs
- Création 1994
- Durée Études 2 à 5 ans
- Ville Dakar
- Téléphone 00221 33 824 05 40